Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient: Une édition sous le signe de la Palestine

En cours jusqu’au 14 avril 2025, cette édition-anniversaire du PCMMO, explore les luttes, les imaginaires et les résiliences d’un cinéma multiple, engagé et essentiel dans un monde en crise. Depuis le 1er avril, et jusqu’au 14, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient bat son plein à Saint-Denis, Paris et dans plusieurs villes […]

Avr 8, 2025 - 00:12
 0
Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient: Une édition sous le signe de la Palestine

En cours jusqu’au 14 avril 2025, cette édition-anniversaire du PCMMO, explore les luttes, les imaginaires et les résiliences d’un cinéma multiple, engagé et essentiel dans un monde en crise.

Depuis le 1er avril, et jusqu’au 14, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient bat son plein à Saint-Denis, Paris et dans plusieurs villes du Grand Paris. Cette 20e édition anniversaire est d’autant plus symbolique qu’elle cristallise deux décennies de militantisme cinéphile, de mise en lumière de voix singulières et de construction de ponts entre les rives méditerranéennes.

Initiative pionnière en matière de diffusion de cinématographies souvent marginalisées, le PCMMO a toujours défendu un cinéma de création, souvent fragile, toujours nécessaire. Pour ce cru 2025, les organisateurs ont vu les choses en grand, réunissant films culte, avant-premières, documentaires politiques, expérimentations visuelles et courts métrages en compétition, sans oublier les rencontres, masterclass, concerts, expositions et tables rondes.

Cette année, la Palestine est à l’honneur avec la présence exceptionnelle du cinéaste Rashid Masharawi, figure majeure du cinéma palestinien contemporain. Né dans le camp de réfugiés de Shati à Gaza, Masharawi s’est imposé comme un témoin du réel et un bâtisseur d’imaginaires. Invité d’honneur du festival, il a présenté trois films majeurs : L’anniversaire de Leila, Songe, et From Ground Zero, une œuvre collective supervisée par lui, réunissant 22 courts métrages tournés à Gaza après les bombardements de 2023. À travers son travail, Masharawi rappelle que filmer est un acte de survie, de mémoire et de résistance. Son projet From Ground Zero, sélectionné aux Oscars dans deux catégories, donne la parole à des artistes gazaouis en plein chaos : un cinéma au bord du gouffre qui n’abdique pas. L’émotion suscitée par ses interventions dans les salles du Cinéma L’Écran à Saint-Denis restera comme l’un des temps forts de cette édition.

Ce qui frappe dans le programme en cours, c’est l’extrême diversité des formats, des langues et des lieux. Pas moins de sept cinémas participent à l’événement, de Saint-Denis à Ivry-sur-Seine, en passant par Paris, Aubervilliers, Saint-Ouen et l’Université Paris 8.

B. K.