Cybercriminalité et intelligence artificielle: Appel du Parlement à adapter la législation aux réalités du cyberespace

Le président de l’APN, M.Brahim Boughali a appelé a souligné hier l’urgence de réviser la législation nationale pour l’adapter aux réalités du cyberespace, devenu un terrain fertile pour de nouvelles formes de criminalité. Par Fatima Arab «La cybercriminalité n’est plus un simple piratage de données, elle implique désormais des formes sophistiquées de chantage, de manipulation […]

Juin 30, 2025 - 23:55
 0
Cybercriminalité et intelligence artificielle: Appel du Parlement à adapter  la législation aux réalités du cyberespace

Le président de l’APN, M.Brahim Boughali a appelé a souligné hier l’urgence de réviser la législation nationale pour l’adapter aux réalités du cyberespace, devenu un terrain fertile pour de nouvelles formes de criminalité.

Par Fatima Arab

«La cybercriminalité n’est plus un simple piratage de données, elle implique désormais des formes sophistiquées de chantage, de manipulation algorithmique et d’usurpation d’identité, souvent pilotées par l’intelligence artificielle», a-t-il averti dans son allocution inaugurale de la journée parlementaire sur le thème de «Responsabilité juridique dans la cybercriminalité et l’intelligence artificielle : lacunes législatives et défis», organisée hier à l’APN. Le président de l’APN a insisté sur la nécessité d’un équilibre entre la protection des droits fondamentaux et la lutte efficace contre les dérives numériques, appelant à des lois flexibles, anticipatives et respectueuses des principes constitutionnels.
Il a salué les efforts de l’État en matière de cybersécurité, notamment les initiatives législatives et la création d’une école supérieure dédiée à l’intelligence artificielle dans le domaine de la défense numérique. M. Boughali a mis en avant le rôle de l’Armée nationale populaire dans la sécurisation des infrastructures numériques face aux cyber-attaques, soulignant que la défense cybernétique est désormais un pilier fondamental de la souveraineté nationale.
Le président de l’APN a également annoncé que le Parlement travaille sur une charte interne d’éthique pour l’usage de l’intelligence artificielle dans ses services, en conformité avec la loi sur la protection des données personnelles.
Cette initiative vise à instaurer une culture numérique responsable au sein de l’institution et à anticiper les risques liés à la dérégulation technologique. Les intervenants parmi les parlementaires ont mis l’accent sur la nécessité d’adapter les lois actuelles à l’évolution rapide des technologies numériques et introduire des dispositions spécifiques encadrant les usages de l’intelligence artificielle à des fins criminelles. Les intervenants ont en outre insisté sur l’urgence de la clarification des responsabilités juridiques et d’appuyer les efforts des institutions de défense, notamment le rôle du ministère de la Défense et de l’Armée nationale populaire dans la lutte contre les cyber-attaques. La création d’un organe national de veille technologique et législative est également parmi les recommandations de cette journée ainsi que l’instauration de réseaux de coopération étroite entre juristes, ingénieurs en cyber sécurité, universitaires et institutions de l’État. Les participants ont appelé à l’élaboration d’une charte nationale sur l’éthique de l’IA et le renforcement de la coopération régionale et internationale et faciliter les échanges de bonnes pratiques et les mécanismes d’entraide judiciaire dans la lutte contre la cybercriminalité transfrontalière.
F. A.