Commerce informel à la cité des Frères Saker à Skikda : En sit-in, les habitants exigent des actions concrètes

Une centaine de résidents de la cité des Frères Saker, située au chef-lieu de la wilaya, ont organisé hier, dimanche 29 juin, un sit-in de protestation devant le siège de l’Assemblée Populaire Communale (APC). Leur principale revendication porte sur l’éradication du commerce illicite, qui empoisonne leur quotidien depuis six ans. Excédés par un environnement dégradé […] The post Commerce informel à la cité des Frères Saker à Skikda : En sit-in, les habitants exigent des actions concrètes first appeared on L'Est Républicain.

Juin 29, 2025 - 23:50
 0
Commerce informel à la cité des Frères Saker à Skikda : En sit-in, les habitants exigent des actions concrètes

Une centaine de résidents de la cité des Frères Saker, située au chef-lieu de la wilaya, ont organisé hier, dimanche 29 juin, un sit-in de protestation devant le siège de l’Assemblée Populaire Communale (APC). Leur principale revendication porte sur l’éradication du commerce illicite, qui empoisonne leur quotidien depuis six ans. Excédés par un environnement dégradé et des promesses restées lettre morte, les habitants se sont rassemblés dès neuf heures du matin à l’Hôtel de ville pour exiger des mesures concrètes susceptibles de mettre un terme définitif à ce phénomène. Demandant à rencontrer les responsables communaux, ils ont été reçus par le vice-président de l’APC. Celui-ci leur a assuré que des actions étaient prévues pour répondre à leurs doléances, tout en leur demandant de patienter jusqu’à leur mise en œuvre. L’un des protestataires a expliqué à L’Est Républicain que la situation ne date pas d’hier. Selon lui, quelques commerçants ambulants s’étaient installés dans la cité en 2019, avant que le phénomène ne prenne de l’ampleur. « Après des protestations des riverains, le problème avait été réglé il y a trois ans, sous l’autorité de l’ancienne wali. Cependant, en raison de blocages au sein de l’APC, ces marchands informels sont revenus s’implanter dans le quartier », nous dira notre interlocuteur. Depuis lors, les habitants ont multiplié les correspondances adressées aux autorités compétentes : la direction de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes (juin 2023), le président d’APC (octobre 2024), ainsi que le président de l’Assemblée Populaire de Wilaya (mai 2025). Malgré les promesses reçues, la situation reste inchangée. Exaspérés, ces riverains avaient déjà organisé un premier rassemblement le 20 avril 2025 devant le siège de la wilaya, et espèrent aujourd’hui des actes concrets pour mettre définitivement fin à cette activité illégale qui perturbe leur cadre de vie.

RC

 

The post Commerce informel à la cité des Frères Saker à Skikda : En sit-in, les habitants exigent des actions concrètes first appeared on L'Est Républicain.