Cycle primaire : Inscriptions en ligne dès le 2 mai
Le ministère de l’Education nationale a annoncé ce dimanche le lancement officiel des inscriptions en première année primaire pour l’année scolaire 2025/2026. Selon une circulaire adressée aux directions de l’éducation, cette opération se fera exclusivement, dès le 2 mai, via le système d’information du secteur, en coordination avec le registre national de l’état civil du […] The post Cycle primaire : Inscriptions en ligne dès le 2 mai appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministère de l’Education nationale a annoncé ce dimanche le lancement officiel des inscriptions en première année primaire pour l’année scolaire 2025/2026. Selon une circulaire adressée aux directions de l’éducation, cette opération se fera exclusivement, dès le 2 mai, via le système d’information du secteur, en coordination avec le registre national de l’état civil du ministère de l’Intérieur.
Selon la circulaire n°111 relative à cette opération, les inscriptions concernent exclusivement les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. Ce processus se clôturera le 31 du même mois. Le ministère a demandé à ses directeurs de wilayas d’informer, dès ce lundi, les directeurs d’écoles primaires ainsi que les parents d’élèves sur les modalités d’inscription. Il est précisé que l’inscription exceptionnelle des enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2020 fera l’objet d’une communication ultérieure. « Toute autorisation exceptionnelle non issue du système d’information sera annulée et sans effet », indique la circulaire.
L’examen des demandes d’inscription débutera le 8 mai prochain. Les enfants seront inscrits dans les écoles les plus proches de leur domicile ou du lieu de travail des parents, et ce afin de garantir une répartition équilibrée des élèves entre les établissements scolaires.
Les parents ou tuteurs légaux doivent remplir le formulaire électronique disponible dans l’espace parents du système d’information. Ils devront également choisir trois écoles à proximité, en les classant par ordre de préférence.
Il est impératif de joindre à la demande plusieurs documents justificatifs : une pièce prouvant le lien de parenté avec l’enfant (page de naissance du livret de famille ou document équivalent), un justificatif de domicile ou du lieu de travail récent (facture d’électricité, de gaz ou carte de résidence) et, le cas échéant, un document attestant d’un handicap (carte d’invalidité ou certificat médical).
Les parents souhaitant inscrire leurs enfants dans des établissements privés doivent suivre la même procédure, à l’exception de la sélection de plusieurs écoles puisqu’ils ne peuvent en choisir qu’une seule.
Une fois l’inscription effectuée, le parent ou tuteur recevra un reçu provisoire contenant toutes les informations relatives à sa demande ainsi que la période de confirmation de l’inscription. Il lui sera nécessaire de consulter son compte durant cette période afin de confirmer l’inscription ou de lever d’éventuelles réserves. Les résultats de l’étude des dossiers seront communiqués aux parents le 30 juin prochain.
Concernant les enfants inscrits dans les départements préparatoires pour l’année scolaire 2024/2025, ils seront automatiquement inscrits en première année primaire, sans nécessiter de nouvelle démarche de la part des parents.
Enfin, le ministère rappelle que toute inscription effectuée en dehors du système d’information sera considérée comme nulle et sans valeur.
The post Cycle primaire : Inscriptions en ligne dès le 2 mai appeared first on Le Jeune Indépendant.