Daïra de Ain El Hammam, wilaya de Tizi Ouzou Randonnée-pèlerinage dans la commune d’Ait Yahia

Kamel, avec qui nous avons partagé plusieurs randonnées, a découvert en nous une grande attirance pour tout ce qui est nouveau et notre grand attachement à notre profonde histoire. C’est dans ce sillage qu’il nous a proposé une sortie découverte vers la localité d’Ait Yahia qui a enfanté plusieurs personnalités d’envergure nationale et internationale comme […]

Fév 3, 2025 - 21:38
 0
Daïra de Ain El Hammam, wilaya de Tizi Ouzou Randonnée-pèlerinage dans la commune d’Ait Yahia

Kamel, avec qui nous avons partagé plusieurs randonnées, a découvert en nous une grande attirance pour tout ce qui est nouveau et notre grand attachement à notre profonde histoire. C’est dans ce sillage qu’il nous a proposé une sortie découverte vers la localité d’Ait Yahia qui a enfanté plusieurs personnalités d’envergure nationale et internationale comme : Cheikh Mohand Oul Hocine, Hocine Ait Ahmed, Ali Yahia Abdenour, Mbarek Mahiou, Rachid Ali Yahia, Loucif Hamani…
Depuis plusieurs années déjà que cette idée d’organiser des sorties vers les lieux qui ont vu naître nos gloires taraudait notre esprit. Nous avons toujours souhaité faire découvrir ces villages qui ont vu naître Tahar Djaout, Matoub Lounès, Slimane Azem, Idir, Mouloud Mammeri, Taos Amrouche, Ait Ahmed, Kateb Yacine, Mustapha Ben Boulaid, Ben Mhidi,… à nos jeunes.
Le pèlerinage vers la région d’Ait Yahia, dans la daïra de Ain El Hammam, wilaya de Tizi Ouzou, la région qui a vu naître des sommités, entre dans ce sillage de découvrir les moindres coins et recoins de notre pays.
La région de Ain El Hammam a beaucoup donné à notre glorieuse guerre de Libération et fut l’un des théâtres de la sinistre opération «Jumelles» lancée par le colonialisme français pour éradiquer des villages kabyles.

Opération «Jumelles» de triste mémoire
Il s’agit de l’opération militaire la plus vaste et la plus importante de l’histoire de la guerre d’Algérie. La Wilaya III historique a joué un grand rôle dans notre lutte de Libération nationale, grâce à ses capacités matérielles et humaines, et au dévouement infaillible de son combat en faveur de l’indépendance.
L’opération «Jumelles» a été déclenchée le 22 juillet 1959 et a pris fin en mars 1960. Ce n’est pas une opération ordinaire, c’est l’une des plus grandes opérations jamais réalisées, et le général Maurice Challe l’a conduite et supervisée personnellement. Plusieurs villages d’Ait Yahia ont été entièrement rasés lors de cette sinistre opération criminelle. On a constaté de visu, lors de notre sortie, le poids de l’histoire au niveau cette brave région.

Entame de la randonnée depuis le village Igoufaf…
Le pèlerinage-randonnée a débuté du village Igoufaf pour se terminer au point de départ, mais pas avant de faire un circuit fermé de 14 kilomètres dans lequel nous avons traversé les villages : Taka et Ait Ahmed.
Durant notre sortie pèlerinage, nous avons pris le temps nécessaire pour découvrir les villages Taka, Ait Ahmed et Igoufaf

Igoufaf, le village natal de la légende de la boxe Loucif Hamani
Il a donné à la boxe ses lettres de noblesse avec art et élégance, Loucif Hamani était un sportif hors catégorie. Né le 15 mai 1950 à Igoufaf, un village de haute montagne relevant de la commune d’Aït-Yahia, dans la daïra de Aïn El-Hammam, Loucif Hamani était une véritable force de la nature car taillé dans du roc similaire au granit de son Djurdjura natal.
Nous nous sommes recueillis sur la tombe de Loucif Hamani avant de poursuivre notre aventure vers le village Ait Ahmed.

Village Ait Ahmed
Nous avons pris le temps nécessaire au niveau du village Ait Ahmed pour bien savourer notre sortie. Ce village a donné naissance à Mohand Oul Hocine et Hocine Ait Ahmed.

Lwe3da!
Nous avons eu l’agréable surprise d’être invités à une «lew3da» au niveau du mausolée Cheikh Mohand, au village Ait Ahmed. Le couscous était délicieux et l’ambiance excellente.

Lekhwane Nait Yahia
Nous avons eu la chance d’assister à lekhwane Nait Yahia en pleine œuvre au niveau de la Zaouia de cheikh Mohand Oulhocine. Une troupe de chants religieux kabyles. Nous avons longuement parlé avec Madjid, membre de cette troupe, qui nous a présenté Lekhwane Nait Yahia.

Taka
Taka est le village qui a vu naître de grandes personnalités d’envergure nationale et même internationale comme : Ali Yahia Abdenour, Mbarek Mahiou, Rachid Ali Yahia.
Les villages Taka et Igoufaf disposent de très belles placettes publiques ornées de portraits de nos valeureux héros de la guerre de Libération et d’autres portraits comme ceux de Loucif Hamani à Igoufaf et Matoub Lounes à Taka
Nous avons fait un voyage passionnant.
H. Z.