Lota (Souk El Tenine): Au grand bonheur des familles

Lota, la deuxième plus grande agglomération de la commune côtière de Souk El Tenine après son chef-lieu, devient de plus en plus la destination privilégiée des familles de la côte Est et même de la ville et autres contrées de Béjaia. On note aussi la présence de plusieurs familles des wilayas limitrophes. Par Hafit Zaouche […]

Fév 3, 2025 - 21:38
 0
Lota (Souk El Tenine): Au grand bonheur des familles

Lota, la deuxième plus grande agglomération de la commune côtière de Souk El Tenine après son chef-lieu, devient de plus en plus la destination privilégiée des familles de la côte Est et même de la ville et autres contrées de Béjaia. On note aussi la présence de plusieurs familles des wilayas limitrophes.

Par Hafit Zaouche

Lota connaît surtout des rushs les week-ends. Les enfants jouent et rient à haute voix, d’autres personnes font du footing, de la marche ou des exercices sportifs.

Un plaisir de partager un footing avec des amis à Lota
Un grand nombre de citoyens choisissent régulièrement Lota dans la commune de Souk El Tenine, wilaya de Bejaia, pour faire du sport, se dégourdir les jambes, passer quelques bons moments en plein nature… Lota est devenu le poumon avec lequel respire plusieurs familles de la région principalement, puisqu’elles se déplacent de plusieurs wilayas juste pour profiter de la quiétude de ce coin paisible. Lota, on vous le dit sans ambages, donne une excellente image de la région et du pays en général. Des familles par ci, des jeunes filles seules par là et des garçons seuls de l’autre côté… personne ne dérange l’autre… Vraiment chapeau aux jeunes de Lota particulièrement et ceux de la région en général.
C’est l’image que l’on souhaite exporter de l’Algérie. Nous ne sommes pas des sauvages, on sait vivre.

Les signes d’espoir
Nous avons eu tout le temps pour observer notre société de très près, et découvrons à chaque fois combien les nôtres sont attachés à la vie et au bien-être. La chose qui saute aux yeux est le nombre croissant de personnes qui s’adonnent à la pêche. Un autre point qui fait chaud au cœur est le nombre important de nos citoyens qui pratiquent le sport (footing, marche, vélo, natation). Concernant le vélo, c’est devenu un véritable phénomène. Un ami nous a dit pour illustrer ce constat : «Le vélo a accouché en Algérie !». Lota respire la vie… N’hésitez pas à faire un tour, ça vaut le détour… H. Z.