Trafic de visas en Algérie : un réseau aux méthodes insolites démantelé

La police algérienne a mis fin aux activités d’un réseau criminel qui faisait passer clandestinement des personnes vers des pays étrangers, sous couvert d’activités sportives, en... The post Trafic de visas en Algérie : un réseau aux méthodes insolites démantelé appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 3, 2025 - 14:32
 0
Trafic de visas en Algérie : un réseau aux méthodes insolites démantelé
visa

La police algérienne a mis fin aux activités d’un réseau criminel qui faisait passer clandestinement des personnes vers des pays étrangers, sous couvert d’activités sportives, en les présentant comme des athlètes.

La brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire relevant de la sûreté de la wilaya de Blida a annoncé, ce dimanche 2 février dans un communiqué, la présentation de 19 membres de ce groupe criminel devant la justice.

Le réseau est impliqué dans plusieurs affaires de trafic de personnes vers des pays étrangers, en les présentant comme des sportifs. Ils inscrivent ces candidats à l’émigration illégale sur des listes de délégations sportives invitées à l’étranger, avec la complicité de responsables de ces délégations.

Le réseau faisait passer clandestinement des pseudos sportifs à l’étranger

L’enquête menée dans le cadre de cette affaire a révélé que les membres du réseau constituaient des dossiers au profit de ces personnes pour leur obtenir des visas sportifs et leur permettre ainsi quitter le territoire national, sous couvert de participation dans des sessions sportives à l’étranger.

Mais dès leur arrivée dans les pays hôtes, ces pseudos sportifs prennent la fuite pour s’y installer de manière irrégulière. Les délégations sportives dans lesquelles ils sont inscrits de manière illégale reviennent ainsi au pays sans eux, explique-t-on dans le communiqué.

Certains responsables des délégations sportives impliquées jouent le rôle d’intermédiaires avec les dirigeants d’équipes et de clubs à l’étranger contre des sommes en argent et autres cadeaux.

Et pour vendre ce rêve à d’autres candidats à l’émigration clandestine, le réseau diffuse des vidéos sur les réseaux sociaux, montrant les personnes recrutées de manière frauduleuse effectuant des entraînements au sein de leurs pseudos clubs.

Les 19 membres du réseau criminel présentés devant la justice

Ces vidéos sont publiées sur les pages locales du réseau comme preuves pour convaincre d’autres personnes et pouvoir ainsi poursuivre cette activité qui consiste à faire passer clandestinement des personnes vers des pays étrangers moyennant finances.

En coordination avec le parquet territorialement compétent, la BRI de la sûreté de la wilaya de Blida a constitué des dossiers judiciaires contre les 19 membres du groupe mis en cause et les a présentés devant la justice pour de nombreux chefs d’inculpation.

Il s’agit, selon le communiqué, de constitution d’une association de malfaiteurs dans le but de trafic de migrants, dont des mineurs, en contrepartie d’avantages financiers et d’autres avantages et d’utilisation des TIC pour la promotion d’actes illégaux.

Les responsables des délégations impliqués sont également accusés d’abus de fonction pour accomplissement d’actes contraires aux lois dans le but d’obtenir d’indus avantages et d’abus d’influence pour obtenir d’indus avantages d’une administration ou d’une autorité publique.

The post Trafic de visas en Algérie : un réseau aux méthodes insolites démantelé appeared first on Visas & Voyages Algérie.