De l’Experimental GT à la Corsa GSE Vision Gran Turismo, 60 ans de concept-cars Opel au Salon IAA de Munich
Dans quelques jours, l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo fera ses grands débuts devant un large public. Plus qu’un simple concept-car spectaculaire annonçant les futurs modèles GSE, il incarne la volonté d’Opel de renforcer son ancrage dans le segment des citadines. Cet article De l’Experimental GT à la Corsa GSE Vision Gran Turismo, 60 ans de concept-cars Opel au Salon IAA de Munich est apparu en premier sur autonews-dz.com.

Dans quelques jours, l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo fera ses grands débuts devant un large public. Plus qu’un simple concept-car spectaculaire annonçant les futurs modèles GSE, il incarne la volonté d’Opel de renforcer son ancrage dans le segment des citadines. Pour la première fois, il unit le monde digital et la réalité dans une expérience 100 % électrique, portée par toute la puissance et l’émotion de GSE.
Présenté à Munich du 8 au 14 septembre, ce show car incarne le dernier-né d’une lignée de concepts innovants et audacieux signés Rüsselsheim. Exactement 60 ans plus tôt, la marque surprenait le public au Salon de l’IAA – alors organisé à Francfort – avec une étude sensationnelle devenue légendaire : l’Opel Experimental GT. Véritable pionnier, il s’agissait du premier concept-car jamais créé par un constructeur européen. Depuis, de nombreuses études iconiques ont suivi – des Opel CD, Junior, Scamp, Frogster et RAK e, jusqu’aux Monza Concept et, plus récemment, à l’Opel Experimental. Cette tradition des concept-cars « made in Rüsselsheim », à la fois émotive et visionnaire, trouve aujourd’hui un nouveau sommet avec la Corsa GSE Vision Gran Turismo.
Un départ en fanfare : l’Experimental GT, premier concept-car Opel
Au Salon de l’IAA 1965, Opel dévoile un coupé biplace qui dépasse l’imagination du design automobile européen : lignes saisissantes, face avant plate avec phares escamotables, ailes galbées et arête marquée à l’arrière. Son apparence rappelle la célèbre silhouette en « bouteille de Coca-Cola », d’où son surnom de « Coke Bottle Shape ». Conçu à l’origine comme une simple étude de style haute performance – et premier concept-car jamais présenté par un constructeur européen – l’Experimental GT suscite une réaction enthousiaste. Jamais le public et la presse n’avaient attendu d’Opel un modèle aussi extravagant. L’accueil est tel que, seulement trois ans après sa présentation à l’IAA, le prototype GT est transformé en un modèle de série en un temps record.
Fort du succès de l’Experimental GT, les designers et ingénieurs de Rüsselsheim se lancent immédiatement dans un nouveau projet visionnaire. En 1969, la marque présente l’Opel CD (Coupé Diplomat), un luxueux coupé biplace basé sur l’Opel Diplomat. Doté d’une carrosserie en fibre de verre, d’un toit basculant en guise de portières, de jantes à rayons multiples, d’une colonne de direction réglable, d’un tableau de bord suspendu et d’une console centrale équipée d’un combiné téléphonique, l’Opel CD rend tangibles les visions du futur
Des études basées sur la petite best-seller Corsa : Opel Junior et Opel Scamp
Quatorze ans après l’Opel CD, le constructeur prend une direction totalement différente avec la présentation de l’Opel Junior en 1983. L’accent n’est pas mis sur le design du futur, mais sur une mobilité durable et sobre en consommation. Son coefficient de traînée de 0,31, associé à un poids à vide de seulement 650 kg, devait permettre une consommation de 4,0 l/100 km. Développé sur la base de la Corsa A, le Junior offrait quatre places et une foule d’astuces ingénieuses, comme des housses de sièges transformables en sac de couchage. Certaines parties du tableau de bord, telles que l’autoradio ou l’horloge, pouvaient même être retirées et utilisées à l’extérieur du véhicule
Dix ans plus tard, c’est encore la Corsa, best-seller de la marque, qui sert de base au concept Opel Scamp de 1993. Grâce à sa garde au sol relevée, le Scamp peut être considéré comme un précurseur des B-SUV modernes. Ce concept-car offrait lui aussi de la place pour quatre personnes. Les sièges arrière et l’espace de chargement étaient recouverts d’une capote pliante pratique, entièrement ouvrable. L’approche SUV était renforcée par des aménagements spécifiques dans le coffre permettant le transport sécurisé de deux vélos ou d’autres équipements de sport.
Jeunes, audacieux, innovants : les concept-cars Opel Frogster et RAK e ouvrent de nouvelles perspectives
Lors de la première IAA du nouveau millénaire en 2001, Opel présente sa vision de la voiture urbaine du futur. Avec le Opel Frogster vert vif, les designers bousculent avec audace le concept traditionnel de petite voiture. Ce roadster ouvert, long d’environ 3,70 mètres, pouvait se transformer en cabriolet 3 ou 4 places, roadster 1 ou 2 places, voire en pickup. Cette polyvalence était rendue possible grâce à un store en aluminium électrique servant de toit flexible, déplacé sur des rails de l’arrière jusqu’au pare-brise à hauteur de ceinture. Le PDA (Personal Digital Assistant) de l’époque, branché au tableau de bord, pouvait servir de télécommande pour le toit ou pour déverrouiller les portes.
Un enjeu majeur des années 2000 était le développement de la mobilité électrique moderne – et fidèle à l’esprit Opel, accessible à tous. À l’IAA 2011, le constructeur dévoile le tandem électrique Opel RAK e, un deux places à propulsion électrique. Cette étude dynamique et légère poursuit l’esprit pionnier d’Opel dans les concepts alternatifs. Son design audacieux, son autonomie de 100 km et sa vitesse maximale de 120 km/h font du RAK e un véhicule électrique urbain performant, même sur autoroute. Innovant, ce concept dépasse tous les segments conventionnels et vise un prix accessible aux jeunes dès 16 ans. Ainsi, le RAK e, malgré son design radicalement différent, peut être considéré comme le précurseur de l’Opel Rocks électrique, tout aussi reconnaissable aujourd’hui.
Visionnaire : le Monza Concept et ses innovations technologiques et esthétiques
Deux ans plus tard, Opel propose un nouveau regard sur l’avenir au Salon de l’IAA 2013. Le Monza Concept, avec ses portes papillon, intègre des technologies visionnaires en matière d’infodivertissement et de connectivité, incluant projections LED et communications car-to-car et car-to-X. De plus, le Monza Concept fait le lien avec l’électrification croissante de l’automobile. Son architecture modulaire permet l’intégration de différentes motorisations économes en ressources et de combinaisons variées. L’étude présentée à l’IAA se présente ainsi comme un véhicule électrique avec un prolongateur d’autonomie au GNC monovalent.
Concept-car au regard clair et au flash lumineux : l’Opel Experimental
En 2023, Opel dévoile l’Opel Experimental à l’IAA Mobility de Munich, une étude offrant une vision claire de l’avenir de la marque et de la mobilité. L’Experimental incarne tout ce qui définit Opel et ses piliers centraux : « Greenovation », « Detox » et « Modern German ». Entièrement électrique, il réduit l’empreinte CO2. Son design audacieux et épuré met l’accent sur l’essentiel et séduit par ses proportions impressionnantes, ses solutions aérodynamiques intelligentes, son utilisation optimale de l’espace et ses technologies d’éclairage de pointe, incluant le premier emblème Opel Blitz illuminé. L’Experimental anticipe ainsi des détails qui entreront prochainement en production. Dès l’année suivante, la dernière génération du SUV haut de gamme Opel Grandland devient le premier modèle de série à intégrer un Blitz illuminé à l’avant et le nom OPEL à l’arrière, et à être électrifié dans toutes ses versions.
Le digital rencontre le réel : l’étude haute performance Corsa GSE Vision Gran Turismo
Dans quelques jours, Opel présentera en avant-première mondiale à l’IAA Mobility 2025 une étude qui promet de faire sensation. L’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo est le premier concept-car d’Opel à fusionner les mondes digital et réel. Il sera non seulement exposé à Munich du 8 au 14 septembre pour la presse, les experts et le grand public, mais, dès l’automne, il sera même possible pour tous de le découvrir et de le « conduire » virtuellement dans l’un des plus grands simulateurs de course au monde : Gran Turismo 7.
Avec son design extraordinaire et ses nombreuses solutions aérodynamiques étudiées, sa puissance totale de 588 kW (800 ch), son couple de 800 Newton mètres, une accélération de 0 à 100 km/h en 2,0 secondes et une vitesse maximale de 320 km/h, l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo 100 % électrique incarne l’apogée de gamme haute performance GSE d’Opel et transmet un véritable sentiment OMG! GSE rien qu’à le regarder.
Cet article De l’Experimental GT à la Corsa GSE Vision Gran Turismo, 60 ans de concept-cars Opel au Salon IAA de Munich est apparu en premier sur autonews-dz.com.