Agressions contre les réseaux électriques et gaziers à Tizi Ouzou : De lourdes pertes pour la Sonelgaz

La Direction de distribution de l’électricité et du gaz (DDEG) de la wilaya de Tizi Ouzou dénonce, encore une fois, les agressions incessantes de ses infrastructures électriques et gazières, un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, causant de lourdes pertes pour la Sonelgaz qui doit, à chaque fois, sur fonds propres, réhabiliter les […] The post Agressions contre les réseaux électriques et gaziers à Tizi Ouzou : De lourdes pertes pour la Sonelgaz appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 11, 2025 - 23:55
 0
Agressions contre les réseaux électriques et gaziers à Tizi Ouzou :  De lourdes pertes pour la Sonelgaz

La Direction de distribution de l’électricité et du gaz (DDEG) de la wilaya de Tizi Ouzou dénonce, encore une fois, les agressions incessantes de ses infrastructures électriques et gazières, un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, causant de lourdes pertes pour la Sonelgaz qui doit, à chaque fois, sur fonds propres, réhabiliter les infrastructures endommagées.

Les services de la DDEG ont enregistré plus de 1 500 agressions de tous genres contre ses infrastructures électriques et gazières. Il s’agit plus exactement de 967 contre les ouvrages électriques et 607 contre ses ouvrages gaziers. C’est ce qu’a indiqué la cellule de communication de cette entreprise publique dans un communiqué.

Ces actes hors-la-loi et fortement répréhensibles ciblent entre autres les postes électriques, les lignes électriques de moyenne tension, les lignes électriques de basse tension et les conduites de gaz naturel. Le communiqué relève : « Ces agressions se manifestent sous différentes formes comme la construction sous les réseaux électriques ou à proximité, sans respect des distances réglementaires, enclavement des réseaux par des murs de clôtures, construction sur les conduites de gaz ou à leur proximité, etc., sans oublier les actes de vandalisme, tels que le vol de réseaux en cuivre, vol des colonnes montantes de gaz dans les immeubles, vol de disjoncteurs, de serrures de postes cabines et autres. »

Aussi, cette situation intenable a conduit la DDEG à déposer auprès des instances de justice 909 plaintes concernant les ouvrages électriques et 207 plaintes pour les ouvrages de gaz. Pour éclairer l’opinion publique, la DDEG rappelle que « les ouvrages énergétiques, réputés comme ouvrages d’utilité publique, sont protégés par le décret exécutif n°10-95 du 17/03/2010 et les distances réglementaires par rapport aux réseaux électrique 30Kv sont de 3 mètres en milieu urbain, et 15 mètres en milieu rural, 1 mètre par rapport au réseau basse tension, tant en urbain qu’en rural ».  

La même source relève également que « les conséquences de ce fléau, qui constituent une contrainte majeure, pour l’exercice de la mission de service public par la DDGE, sont parfois dramatiques, sachant que plusieurs accidents sont enregistrés, causant le décès de plusieurs personnes, par électrocution ». Et de poursuivre : « Ceci laisse comprendre que le non-respect des distances réglementaires, par rapport aux ouvrages électriques et gaziers, pose en premier lieu un problème de sécurité pour les citoyens. »

La deuxième conséquence de ce phénomène, est-il ajouté, est liée à la difficulté d’exploitation des réseaux énergétiques, qui deviennent inaccessibles, lors des interventions d’urgence pour la réparation des pannes et le rétablissement de la fourniture, ce qui aggrave les délais d’intervention. La DDEG réitère son appel à l’ensemble des citoyens de la wilaya de Tizi Ouzou à manifester plus de respect aux normes de maintenance des ouvrages énergétiques pour qu’ils soient en permanence en bon état de fonctionnement.

 

The post Agressions contre les réseaux électriques et gaziers à Tizi Ouzou : De lourdes pertes pour la Sonelgaz appeared first on Le Jeune Indépendant.