Décès de l’ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed Taleb Ibrahimi à l’âge de 93 ans
Le moudjahid et ancien ministre Ahmed Taleb Ibrahimi est décédé à l’âge de 93 ans, a-t-on appris dimanche auprès de ses proches. Fils du cheikh Mohamed Bachir Ibrahimi, un des fondateurs de l’Association des oulémas musulmans algériens (AOMA), le défunt, né à Sétif en 1932, a suivi la voie de ... Lire la suite

Le moudjahid et ancien ministre Ahmed Taleb Ibrahimi est décédé à l’âge de 93 ans, a-t-on appris dimanche auprès de ses proches.
Fils du cheikh Mohamed Bachir Ibrahimi, un des fondateurs de l’Association des oulémas musulmans algériens (AOMA), le défunt, né à Sétif en 1932, a suivi la voie de son père et milita pour la création de l’Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA), dont il est devenu président.
En 1949, le regretté rejoint l’Université d’Alger pour étudier la médecine, puis adhéra à l’Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA). Il était également parmi les dirigeants de la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN) durant la Révolution de libération nationale.
Après l’indépendance, le défunt a occupé plusieurs postes de responsabilité dont ceux de ministre de l’Education nationale (1965-70), de l’Information et de la Culture (1970-77) et des Affaires étrangères (1982-88).
Il a, en outre, occupé le poste de conseiller des défunts présidents Houari Boumediene et Chadli Bendjedid.
En plus d’avoir été un politicien chevronné, Ahmed Taleb Ibrahimi comptait à son actif plusieurs contributions intellectuelles et culturelles, ainsi que de nombreuses interviews avec des médias nationaux et étrangers sur des thèmes liés à l’histoire de l’Algérie et à la Révolution de libération nationale.
R. N.