Depuis Djelfa, Belaribi donne le coup d’envoi d’une grande opération de distribution de logements
À l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné ce mardi, depuis la wilaya de Djelfa le coup d’envoi officiel de la distribution de 192 318 logements à travers l’ensemble du territoire national. Une opération d’envergure qui s’inscrit dans une démarche résolument […]

À l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné ce mardi, depuis la wilaya de Djelfa le coup d’envoi officiel de la distribution de 192 318 logements à travers l’ensemble du territoire national. Une opération d’envergure qui s’inscrit dans une démarche résolument sociale, mais aussi stratégique, visant à renforcer l’équilibre territorial et impulser un nouvel élan à l’économie nationale.
La wilaya de Djelfa, choisie pour abriter cette cérémonie nationale, n’a pas été oubliée dans la répartition. Elle bénéficie d’un quota de 11 205 logements, couvrant aussi bien les zones rurales qu’urbaines. Le ministre a également annoncé l’achèvement de 47 centres urbains dans les différentes wilayas du pays, soulignant que le centre urbain en cours de réalisation dans la wilaya de Djelfa servira de modèle aux autres centres urbains du pays. Il a confirmé le lancement des travaux de 16 nouveaux pôles urbains dans 16 wilayas, dont Djelfa, Tlemcen, Blida, Oran, Sétif, Constantine, Tipaza ou encore Skikda. Ces pôles, répartis sur une superficie de 34 000 hectares, ambitionnent de redessiner le paysage urbain du pays et d’introduire un urbanisme intelligent, adapté aux réalités sociales et culturelles algériennes. le premier responsable du secteur a également évoqué le programme AADL 3, confirmant que 200 000 unités sont prêtes à être lancées, avec toutes les études techniques déjà finalisées. « L’idée de l’autosuffisance vise à orienter les énergies économiques. Cela intervient au moment où débute l’annonce des appels d’offres nationaux pour la réalisation de 200 000 logements dans le cadre du programme AADL 3, en tant que première tranche, tel que prévu dans la loi de finances pour l’année 2025, et ce après la finalisation et la validation de l’ensemble des études techniques y afférentes », a-t-il dit.
M B.