Dette envers les hôpitaux : le ministre français de la Santé met fin à l’intox
Par Mohamed K. – «Il y a une question précise sur l’Algérie et je vous réponds : sur les 150 millions... L’article Dette envers les hôpitaux : le ministre français de la Santé met fin à l’intox est apparu en premier sur Algérie Patriotique.
Par Mohamed K. – «Il y a une question précise sur l’Algérie et je vous réponds : sur les 150 millions d’euros entre 2007 et 2023 concernant les financements algériens, le recouvrement est assez satisfaisant puisqu’à l’heure où je vous parle, il reste 2, 58 millions à recouvrer», a affirmé le ministre français chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder.
Le membre du gouvernement français met fin ainsi à la polémique provoquée par certains intervenants dans les médias français, lesquels ont diffusé de fausses informations sur ce sujet, s’alignant sur la compagne raciste d’Eric Zemmour, Sarah Knafo qui a affirmé que la France garantissait une aide au développement conséquente au profit de l’Algérie. Ce que les autorités algériennes ont démenti, en assurant que l’essor économique de l’Algérie fait qu’elle n’a besoin de l’aide de quiconque.
L’agence APS avait répercuté les chiffres officiels de la dette insignifiante détenue par les hôpitaux de Paris auprès de l’Algérie. «Ce qui se dit et s’écrit sur des prétendues factures de soins non payées par l’Algérie auprès des hôpitaux français relève du mensonge et de la mauvaise foi qui alimentent [cette] campagne haineuse contre l’Algérie», avait souligné Algérie Presse Service, en rappelant que «dans le cadre de la convention algéro-française de sécurité sociale relative aux soins dispensés en France aux ressortissants algériens, l’Algérie a payé rubis sur ongle ses factures».
«De 2010 à 2019, 93 700 815,64 d’euros ont été transférés aux hôpitaux français. De 2020 à 2024, ce ne sont pas moins de 23 263 322,55 d’euros qui ont connu le même chemin. L’Algérie paye toujours ses dettes lorsqu’elles sont bien justifiées», ont indiqué les sources officielles algériennes, en précisant que c’est l’Algérie qui «ne cesse de demander à la partie française de tenir une réunion de la commission mixte pour apurer ses créances d’un montant de 2 537 194,23 d’euros», représentant les frais d’hospitalisation de 2018 à 2024.
«Cette réunion que la partie française évite est une étape cruciale pour arrêter les sommes exactes des dus. Et seulement des dus justifiés comme étant des prestations fournies à des citoyens algériens, car il ne faudrait pas non-plus abuser de la bonne disposition de l’Algérie à payer», avertissaient les sources officielles algériennes, pour lesquelles «il est impératif que ces factures soient bien celles de citoyens algériens soignés dans les hôpitaux français, sous les formes d’usages de la prise en charge bel et bien définies». «Car, avait-on expliqué, il est devenu courant dans ces infrastructures sanitaires de France de marquer des patients à tort et à travers probablement des non-Algériens sur le très commode carnet de dette d’Alger».
Enfin, ces sources officielles ont tenu à faire remarquer à tous ceux qui ont cru humilier l’Algérie par ces mensonges, que notre pays «ne transfert plus ses ressortissants vers les hôpitaux français».
M. K.
L’article Dette envers les hôpitaux : le ministre français de la Santé met fin à l’intox est apparu en premier sur Algérie Patriotique.