Lutte antiacridienne: l'ASAL met son imagerie satellitaire au service de la CLCPRO
ALGER - L'Agence spatiale algérienne (ASAL) et la Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) ont signé, dimanche à Alger, un accord de coopération pour la période 2025-2030, visant à renforcer les capacités de surveillance et de gestion préventive du criquet pèlerin grâce aux technologies spatiales. Il consiste à doter la CLCPRO et ses pays membres d'un système de surveillance modernisé, basé sur l'exploitation des données satellitaires fournies par l'ASAL. Il a été signé par le directeur général de l'ASAL, Azzedine Oussedik, et le secrétaire exécutif du CLCPRO, Mohamed Lamine Hamouni, sous la supervision du secrétaire général du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Hamid Ben Saad. La cérémonie a réuni des hauts responsables et des partenaires institutionnels, dont des représentants de l'Agence algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement et des organisations du Système des Nations Unies accréditées en Algérie. "Grâce à l'imagerie satellite, nous avons pu maîtriser l'invasion acridienne en Algérie et nous comptons partager cette expérience avec les pays de la région, en leur permettant de bénéficier de ce système d'alerte précoce", a déclaré M. Ben Saad. Il a également assuré que la situation acridienne en Algérie est "parfaitement maîtrisée", précisant que la surveillance se poursuit, notamment dans la région d'In Guezzam, proche de la frontière avec le Niger. "A titre préventif, 23.000 hectares ont été traités, et huit équipes sont actuellement déployées sur le terrain dans le sud du pays", a-t-il indiqué. De son côté, M. Oussedik a mis en avant l'engagement de l'ASAL à fournir des données facilitant la surveillance des zones à risque et à appuyer la formation des experts nationaux sur leur exploitation. Ces informations seront intégrées par la CLCPRO dans ses mécanismes de suivi et d'alerte, permettant ainsi une meilleure réactivité face aux menaces acridiennes. Pour sa part, M. Hamouni a souligné que cette coopération marque une "avancée majeure" dans la lutte contre le criquet pèlerin en Afrique de l'Ouest et du Nord-Ouest, en intégrant l'innovation technologique aux stratégies de prévention. Il a également affirmé que la CLCPRO associera désormais l'ASAL à ses différentes activités en lien avec la lutte antiacridienne. Cet accord s'inscrit dans une démarche de coopération régionale et d'innovation technologique visant à garantir la protection des ressources agricoles des pays membres.
ALGER - L'Agence spatiale algérienne (ASAL) et la Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) ont signé, dimanche à Alger, un accord de coopération pour la période 2025-2030, visant à renforcer les capacités de surveillance et de gestion préventive du criquet pèlerin grâce aux technologies spatiales.
Il consiste à doter la CLCPRO et ses pays membres d'un système de surveillance modernisé, basé sur l'exploitation des données satellitaires fournies par l'ASAL.
Il a été signé par le directeur général de l'ASAL, Azzedine Oussedik, et le secrétaire exécutif du CLCPRO, Mohamed Lamine Hamouni, sous la supervision du secrétaire général du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Hamid Ben Saad.
La cérémonie a réuni des hauts responsables et des partenaires institutionnels, dont des représentants de l'Agence algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement et des organisations du Système des Nations Unies accréditées en Algérie.
"Grâce à l'imagerie satellite, nous avons pu maîtriser l'invasion acridienne en Algérie et nous comptons partager cette expérience avec les pays de la région, en leur permettant de bénéficier de ce système d'alerte précoce", a déclaré M. Ben Saad.
Il a également assuré que la situation acridienne en Algérie est "parfaitement maîtrisée", précisant que la surveillance se poursuit, notamment dans la région d'In Guezzam, proche de la frontière avec le Niger.
"A titre préventif, 23.000 hectares ont été traités, et huit équipes sont actuellement déployées sur le terrain dans le sud du pays", a-t-il indiqué.
De son côté, M. Oussedik a mis en avant l'engagement de l'ASAL à fournir des données facilitant la surveillance des zones à risque et à appuyer la formation des experts nationaux sur leur exploitation. Ces informations seront intégrées par la CLCPRO dans ses mécanismes de suivi et d'alerte, permettant ainsi une meilleure réactivité face aux menaces acridiennes.
Pour sa part, M. Hamouni a souligné que cette coopération marque une "avancée majeure" dans la lutte contre le criquet pèlerin en Afrique de l'Ouest et du Nord-Ouest, en intégrant l'innovation technologique aux stratégies de prévention. Il a également affirmé que la CLCPRO associera désormais l'ASAL à ses différentes activités en lien avec la lutte antiacridienne.
Cet accord s'inscrit dans une démarche de coopération régionale et d'innovation technologique visant à garantir la protection des ressources agricoles des pays membres.