Effondrement partiel d’un immeuble à Skikda : Une vingtaine de familles échappe à un drame
Un drame a été évité de justesse avant-hier, vendredi 1er août, à Skikda, où un immeuble de cinq étages situé dans le quartier des Arcades, non loin du cinéma Rialto, a partiellement cédé aux alentours de 20h10. Aucun blessé n’est à déplorer grâce à l’intervention rapide d’un habitant, technicien en bâtiment, qui a su donner […] The post Effondrement partiel d’un immeuble à Skikda : Une vingtaine de familles échappe à un drame first appeared on L'Est Républicain.

Un drame a été évité de justesse avant-hier, vendredi 1er août, à Skikda, où un immeuble de cinq étages situé dans le quartier des Arcades, non loin du cinéma Rialto, a partiellement cédé aux alentours de 20h10. Aucun blessé n’est à déplorer grâce à l’intervention rapide d’un habitant, technicien en bâtiment, qui a su donner l’alerte à temps. Tout a commencé vers 19h40, lorsque le jeune homme a remarqué une poudre blanche s’échappant du plafond de sa chambre, signe annonciateur d’un affaissement structurel. Agissant aussitôt, il a alerté le voisinage. Les familles présentes dans l’immeuble ont alors évacué dans la précipitation, emportant avec elles leurs objets de valeur. Celles qui n’étaient pas sur les lieux n’ont pu rejoindre leur domicile avant l’effondrement d’une partie de la bâtisse. Les services de sécurité et la Protection civile sont rapidement intervenus, sécurisant les lieux et interdisant l’accès à l’immeuble. La circulation a été coupée entre l’ancien tribunal du quartier Napolitain et le cinéma Rialto, afin de prévenir tout risque supplémentaire. Au total, 22 familles ont été évacuées. Certaines ont trouvé refuge chez des proches dans différentes cités de la wilaya, tandis que d’autres sont temporairement hébergées chez des voisins. Des représentants de familles sinistrées sont restés sur place dans l’attente d’une solution durable de relogement. Pour rappel, des travaux de restauration du veux bâti avaient été effectués sur le site. L’opération a concerné la rénovation des façades, des balcons, des escaliers, des terrasses ainsi que le renforcement des piliers supportant les constructions, et la consolidation des parties menacées d’effondrement. Un projet visant également à préserver l’aspect architectural de ce patrimoine dont la construction remonte à 1890. L’étude du projet, qui avait été lancée le 24 juillet 2023, concernait 127 bâtiments s’étendant le long de la rue Didouche Mourad et comprenant 604 résidences et 350 magasins répartis en 24 lots. Affaire à suivre…
Djamel Dib / RC
The post Effondrement partiel d’un immeuble à Skikda : Une vingtaine de familles échappe à un drame first appeared on L'Est Républicain.