Energie et Mines: examen des perspectives de coopération entre l’Algérie et la Russie
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu, lundi à Alger, le vice-ministre russe de l’Energie, M. Roman Marshavin, et la délégation l’accompagnant, pour examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, […]

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu, lundi à Alger, le vice-ministre russe de l’Energie, M. Roman Marshavin, et la délégation l’accompagnant, pour examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, indique un communiqué du ministère.
Cette rencontre, tenue au siège du ministère, intervient en marge de la participation du responsable russe à la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se tient à Alger.
Au cours de leurs entretiens, les deux parties ont passé en revue les perspectives de développement de la coopération bilatérale au service des intérêts des deux pays, réaffirmant leur engagement à consolider le partenariat énergétique en tirant parti des opportunités disponibles, notamment dans les domaines des hydrocarbures, de la recherche et de l’exploitation, du développement des gisements et de l’industrie pétrolière et gazière en Algérie et ce, à la faveur de la coopération entre le groupe Sonatrach et la société russe Gazprom.
La rencontre a également porté sur les possibilités de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, notamment le développement de l’hydrogène vert et de l’énergie solaire photovoltaïque, ainsi que sur les projets de raccordement électrique régional.
Les entretiens ont aussi permis d’évoquer les perspectives de coopération dans l’usage pacifique des technologies et applications nucléaires, notamment dans le domaine médical et dans la production de radiopharmaceutiques destinés à la lutte contre le cancer, à travers des partenariats entre le Commissariat algérien à l’énergie atomique (COMENA) et l’entreprise russe Rosatom, avec la possibilité de développer une industrie locale des équipements liés à ces domaines, selon le communiqué.