Espagne: Podemos exhorte l'UE à sanctionner le Maroc après l'expulsion de députés européens
MADRID - Le parti espagnol Podemos a exhorté l'Union européenne à prendre des mesures contre le Maroc après l'expulsion d'eurodéputés qui ont été refoulés dès leur arrivée à l'aéroport de Laâyoune occupée, parmi lesquels Serra Sanchez Isabelle, députée de Podemos et militante active en faveur de la cause sahraouie. Dans une lettre adressée mercredi au président du Conseil européen, Antonio Costa, à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et à la vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, la porte-parole de Podemos, Isa Serra, accompagnée des eurodéputés Catarina Martins (Portugal) et Jussi Saramo (Finlande), a dénoncé l'attitude des autorités marocaines qui leur ont interdit l'entrée à Laâyoune occupée et les ont renvoyés à Las Palmas. Selon ces parlementaires, leur déplacement visait à vérifier le respect de la récente décision de la Cour de justice de l'Union européenne, qui a annulé les accords agricoles et de pêche entre l'UE et le Maroc. Ils prévoyaient également de rencontrer la mission onusienne d'observation du cessez-le-feu (MINURSO) et de tenir des réunions avec des associations locales pro-Polisario. Podemos considère cette expulsion comme une entrave inacceptable à la transparence et au respect du droit international. Le parti demande à l'Union européenne d'adopter des sanctions fermes contre le Maroc pour ses violations des droits fondamentaux et son refus d'accepter l'observation internationale, jugeant que cette mesure est essentielle pour garantir l'application des décisions de la justice européenne et soutenir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

MADRID - Le parti espagnol Podemos a exhorté l'Union européenne à prendre des mesures contre le Maroc après l'expulsion d'eurodéputés qui ont été refoulés dès leur arrivée à l'aéroport de Laâyoune occupée, parmi lesquels Serra Sanchez Isabelle, députée de Podemos et militante active en faveur de la cause sahraouie.
Dans une lettre adressée mercredi au président du Conseil européen, Antonio Costa, à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et à la vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, la porte-parole de Podemos, Isa Serra, accompagnée des eurodéputés Catarina Martins (Portugal) et Jussi Saramo (Finlande), a dénoncé l'attitude des autorités marocaines qui leur ont interdit l'entrée à Laâyoune occupée et les ont renvoyés à Las Palmas.
Selon ces parlementaires, leur déplacement visait à vérifier le respect de la récente décision de la Cour de justice de l'Union européenne, qui a annulé les accords agricoles et de pêche entre l'UE et le Maroc. Ils prévoyaient également de rencontrer la mission onusienne d'observation du cessez-le-feu (MINURSO) et de tenir des réunions avec des associations locales pro-Polisario.
Podemos considère cette expulsion comme une entrave inacceptable à la transparence et au respect du droit international. Le parti demande à l'Union européenne d'adopter des sanctions fermes contre le Maroc pour ses violations des droits fondamentaux et son refus d'accepter l'observation internationale, jugeant que cette mesure est essentielle pour garantir l'application des décisions de la justice européenne et soutenir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.