Festival national des productions théâtrales féminines à Annaba: «Qaâdat el asr» suscite une large adhésion des participants

«Qaâdat el asr» est une réunion conviviale et décontractée destinée aux participants du 7e Festival national des productions théâtrales féminines «Nouria Kazdarli». En effet, de nombreux artistes, intellectuels et invités ont adhéré et assisté, samedi à Annaba, à cette rencontre qui se veut une occasion pour parler de l’actualité du théâtre dans notre pays. Par […]

Fév 17, 2025 - 01:33
 0
Festival national des productions théâtrales féminines à Annaba: «Qaâdat el asr» suscite  une large adhésion des participants

«Qaâdat el asr» est une réunion conviviale et décontractée destinée aux participants du 7e Festival national des productions théâtrales féminines «Nouria Kazdarli». En effet, de nombreux artistes, intellectuels et invités ont adhéré et assisté, samedi à Annaba, à cette rencontre qui se veut une occasion pour parler de l’actualité du théâtre dans notre pays.

Par Abla Selles
La «Qaâda», organisée dans la salle Toufik-Mimiche du théâtre régional Azzedine-Medjoubi de Annaba, a consisté à créer un espace chaleureux et détendu, propice à des interactions artistiques et culturelles mettant en exergue le patrimoine algérien de la poésie «Melhoun» et sa relation avec l’art dramatique.
Au cours de cette séance, animée par l’écrivain Driss Boudhiba, les participants ont échangé des vers «Melhoun» dans une atmosphère «cool», transformant «Qaâdat el asr» en séance de poésie patrimoniale mettant en évidence la beauté du verbe et la richesse des paroles et leur importance dans la transmission des aspects de la vie sociale à travers les âges.
Il a également été mis l’accent, au cours de cette «Qaâda», sur l’importance de consigner par écrit ce type de poésie pour préserver l’équilibre culturel du «Melhoun» et son importance dans l’enrichissement des œuvres d’art dramatique.
Pendant ce temps, les amateurs du 4e art ont continué d’assister, nombreux, aux représentations théâtrales en compétition pour le concours du Festival culturel national des productions théâtrales féminines.
C’est ainsi que les pièces «Bataillon 48» de l’Association culturelle pour le théâtre et le cinéma de Bordj Menaïel (Boumerdès), mise en scène par Brahim Nefnaf, et «Sakiet, les grands hommes ne meurent pas», produite par le théâtre régional de Souk Ahras et mise en scène par Soumia Bounab, ont été très applaudies par le public annabi.
Le concours du 7e Festival culturel national des productions théâtrales féminines met en lice huit œuvres qui concourent pour le prix du «Meilleur spectacle théâtral intégré».
Pour rappel, cette manifestation de 6 jours est organisée par le commissariat du festival en coordination avec la Direction de la culture et des arts de la wilaya de Annaba.
A. S.