Suisse: Ralentissement de la croissance en 2024 à 0,8 %

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a progressé de 0,8 % sur l’ensemble de l’année 2024, en recul par rapport à la croissance de 1,2 % enregistrée en 2023, selon une première estimation publiée par le ministère de l’Economie. Au seul quatrième trimestre, le PIB s’est redressé progressant de 0,4 % après un […]

Fév 18, 2025 - 20:27
 0
Suisse: Ralentissement de la croissance en 2024 à 0,8 %

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a progressé de 0,8 % sur l’ensemble de l’année 2024, en recul par rapport à la croissance de 1,2 % enregistrée en 2023, selon une première estimation publiée par le ministère de l’Economie.
Au seul quatrième trimestre, le PIB s’est redressé progressant de 0,4 % après un ralentissement au troisième trimestre, selon la même source. Ce chiffre se situe dans la fourchette haute des prévisions des économistes interrogés par l’agence suisse AWP, qui oscillaient entre 0,1 % et 0,4 %. Le ministère précise qu’il s’agit d’estimations sur la base de données provisoires. Il doit publier des chiffres plus détaillés le 27 février.
L’an passé, l’économie suisse avait été freinée par «la conjoncture mitigée observée chez des partenaires commerciaux importants», selon le ministère de l’Economie. Elle avait débuté l’année sur une note timide avec une croissance de 0,1 % au premier trimestre, avant de connaître une accélération au deuxième trimestre qui avait porté la croissance à 0,4 %, suivie par un ralentissement à
0,2 % au troisième trimestre. D’après les relevés de l’office fédéral de la douane publiés fin janvier, les exportations de la Suisse ont grimpé de 3,2 % en 2024 à 282,9 milliards de francs suisses (299,5 milliards d’euros). Mais leur croissance a reposé principalement sur la chimie et la pharmacie, le premier secteur d’exportation du pays alpin, masquant un recul dans l’industrie, qui a pâti d’une baisse de la demande venant notamment d’Allemagne, le premier partenaire commercial de la Suisse en Europe.
Après avoir battu record sur record trois années de suite, l’horlogerie s’est également inscrite en recul, en raison d’une baisse de la demande pour les produits de luxe en Chine. Mi-décembre, le ministère de l’Economie avait abaissé ses prévisions de croissance (hors événements sportifs) pour 2024 à 0,9 % (contre 1,2 % auparavant), ainsi que pour 2025 à 1,5 % (contre 1,6 % précédemment).
R. E.