FIAT annonce la production de la Grande Panda à Tafraoui
FIAT a présenté aujourd’hui, jeudi, la Grande Panda, prochain modèle à être produit à l’usine de Tafraoui, lors d’un événement organisé à Alger, en présence du Secrétaire Général du ministère de l’Industrie, du CEO de la marque FIAT, Olivier François, et du Chief Operating Officer (COO) de Stellantis pour la région Moyen-Orient & Afrique, Samir […]

FIAT a présenté aujourd’hui, jeudi, la Grande Panda, prochain modèle à être produit à l’usine de Tafraoui, lors d’un événement organisé à Alger, en présence du Secrétaire Général du ministère de l’Industrie, du CEO de la marque FIAT, Olivier François, et du Chief Operating Officer (COO) de Stellantis pour la région Moyen-Orient & Afrique, Samir Cherfan.
Avec l’achèvement des installations de ferrage et de peinture sur le site de Tafraoui, les premières unités de pré-série de la Grande Panda seront produits dans les prochaines jours, avant le lancement de la production en série prévue dans les mois à venir.
Cette étape constitue une première historique pour l’industrie automobile algérienne : la production d’un véhicule en CKD, jalon majeur de la souveraineté industrielle du pays et de l’émergence d’un écosystème national solide et durable de sous-traitants.
Choisie pour répondre aux besoins de la famille algérienne, la Grande Panda bénéficiera, dès son lancement, d’un taux d’intégration locale de 20%, que Stellantis s’engage à faire progresser au-delà de 30% d’ici 2026, soit deux ans avant le calendrier réglementaire, réaffirmant ainsi l’engagement à long terme du Groupe en faveur du développement industriel de l’Algérie.
Cette réalisation est le fruit d’un partenariat fructueux entre l’Algérie et Stellantis, fondé sur la confiance mutuelle et une ambition partagée de promouvoir la croissance industrielle, le transfert technologique et la mobilité durable au bénéfice de la société algérienne.
« La Grande Panda est née d’une philosophie simple : écouter les tendances mondiales sans jamais perdre l’essence et l’âme de la marque. Elle incarne parfaitement ma vision de FIAT : Frugale, Fun et Familiale. Aujourd’hui, cette vision prend vie en Algérie, un pays stratégique pour FIAT où nous dominons l’industrie automobile. Et la Grande Panda, produite à Oran grâce au savoir-faire local algérien, est destinée à écrire le prochain chapitre de cette belle aventure de succès que nous menons ensemble. », a déclaré Olivier François, CEO de FIAT et Chief Marketing Officer monde de Stellantis.
« Aujourd’hui marque une étape historique pour Stellantis comme pour l’Algérie. Avec la Fiat Grande Panda, nous ne présentons pas seulement un véhicule conçu pour répondre aux besoins des familles algériennes, mais nous lançons également la première production en CKD de l’histoire du pays. Cette réalisation illustre notre engagement de long terme à soutenir la souveraineté industrielle de l’Algérie et à développer une industrie automobile durable et compétitive, créatrice de valeur pour la société algérienne », a affirmé Samir Cherfan, Chief Operating Officer de Stellantis pour la région Moyen-Orient & Afrique.
La Fiat Grande Panda, qui a reçu de nombreuses distinctions internationales depuis son lancement, incarne l’ADN de FIAT : simplicité, accessibilité et joie de vivre. Inspirée de l’iconique Panda des années 80, elle réinvente son esprit pratique et ingénieux dans une version moderne, affirmée et conviviale.
Compacte à l’extérieur mais spacieuse à l’intérieur, elle a été pensée pour la vie familiale et urbaine, alliant confort, praticité et fiabilité. Plus qu’une simple voiture, elle se veut un véritable compagnon du quotidien pour les foyers algériens