Forum algéro-chinois: Conforter le partenariat stratégique
Déjà liées par un partenariat économique solide, avec en toile de fond une histoire commune de longue date, l’Algérie et la Chine veulent franchir une nouvelle étape en diversifiant les domaines de coopération et en élargissant le potentiel d’investissement, une vision chère au pays, dans un esprit gagnant-gagnant. Le Forum algéro-chinois sur l’investissement qui se […] The post Forum algéro-chinois: Conforter le partenariat stratégique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déjà liées par un partenariat économique solide, avec en toile de fond une histoire commune de longue date, l’Algérie et la Chine veulent franchir une nouvelle étape en diversifiant les domaines de coopération et en élargissant le potentiel d’investissement, une vision chère au pays, dans un esprit gagnant-gagnant.
Le Forum algéro-chinois sur l’investissement qui se tiendra le 15 avril au centre international des conférences d’Alger servira, à fortiori, de plateforme idoine en vue de consolider davantage le partenariat bilatéral. Environ de 200 entreprises, algériennes et chinoises, représentant divers secteurs d’activités, sont attendues à ce rendez-vous d’importance.
Alger et Pékin ambitionnent et œuvrent à inscrire leur partenariat économique dans la durée, une volonté exprimée à travers la noria des visites des responsables chinois en Algérie durant les deux dernières années. La promulgation de la loi sur l’investissement adoptée par l’Algérie en 2022 a favorisé cette ambition.
Décliné sous le slogan « Partenariat solide, coopération économique durable » ce forum confirme cette volonté commune alors que la Chine toujours perçu l’Algérie comme un partenaire clef en Afrique et dans le monde arabe.
Le rendez-vous du 15 avril, organisé par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), est d’ores déjà placé sous le patronage du président de la république, Abdelmadjid Tebboune, signe de l’importance accordé à ce rassemblement censé conforter un partenariat stratégique déjà solide entre Alger et Pékin. Il réunira des entreprises des deux pays en vue d’identifier de nouvelles opportunités de partenariat.
Du côté chinois, une trentaine d’entreprises représentants divers domaines d’activités prendront part à ce rendez-vous, en sus de la participation d’un groupe de travail de la Commission nationale de développement et de la réforme, selon une source bien informée.
Du côté algérien, les entreprises et investisseurs ont été appelés à participer à cette manifestation économique. L’AAPI a en effet fait appel à manifestation d’intérêt au profit des opérateurs algériens. Ce sont les porteurs de projets et investisseurs dans les secteurs stratégiques tel que l’extraction et la transformation des métaux et minéraux, les équipements liés à l’énergie solaire, l’économie circulaire, la technologie, l’automatisation et l’industrie de la mobilité, l’industrie pharmaceutique ou encore le textile qui sont les plus ciblés.
L’AAPI a ainsi mis en avant cette « opportunité unique » pour accélérer la croissance et surtout « établir des partenariats stratégiques avec des investisseurs chinois de premier plan », surtout que des rencontres B2B, permettant d’échanger directement avec des investisseurs chinois, sont au programme.
Pour l’AAPI, « cet événement majeur vise à renforcer les partenariats économiques entre l’Algérie et la Chine, à attirer des capitaux chinois dans des secteurs à fort potentiel et à encourager le transfert de technologies afin de favoriser une industrie plus performante et compétitive ».
Ce Forum algéro-chinois intervient au moment où les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint des niveaux importants, soit 12,5 milliards de dollars en 2024. Une première selon l’ambassadeur de Chine en Algérie, M. Dong Guangli, qui dans une récente déclaration à la presse a souligné l’importance de ce Forum. Selon le diplomate, ce forum économique constituera une opportunité majeure pour renforcer davantage les relations bilatérales entre la Chine et l’Algérie dans divers domaines.
La Chine qui demeure le premier fournisseur de l’Algérie devrait donc renforcer sa présence dans le pays et surtout se positionner dans d’autres secteurs d’activité, outre les traditionnels. Les entreprises chinoises très présentes dans l’industrie, l’énergie et les travaux publics, avec des projets structurants devront ainsi renforcer et diversifier leur présence en Algérie en quête d’investissements. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux de janvier à novembre 2024 a atteint 12,4 milliards de dollars, soit une croissance de 27%.
Le partenariat stratégique global sino-algérien a atteint s’est accentué sous la houlette du président Tebboune et de son homologue chinois, M. Xi Jinping .
La visite de Tebboune en Chine en été 2023 s’est soldée par la signature de 19 accords de coopération en matière de technologie, des infrastructures, du commerce et des investissements.
The post Forum algéro-chinois: Conforter le partenariat stratégique appeared first on Le Jeune Indépendant.