Plusieurs représentants politiques, syndicaux et associatifs français ont lancé un appel à marcher le 21 septembre, coïncidant avec la Journée internationale pour la paix, afin de réclamer l’arrêt immédiat du génocide en cours et la reconnaissance de l’Etat palestinien.
« Dans le cadre de la journée internationale de la paix du 21 septembre, marchons pour la reconnaissance de l’Etat palestinien et l’arrêt immédiat du génocide en cours », est-il écrit dans cet appel signé par une centaine d’organisations.
Elles ont plaidé, à ce titre, pour un cessez-le-feu, la libération des prisonniers politiques palestiniens, et pour la fin de colonisation et de l’occupation.
Dans cet appel lancé à l’initiative de la ligue française des droits de l’homme (LDH), ces organisations solidaires de la cause palestinienne jugent que « le temps n’est plus aux déclarations et aux remontrances sans sanction ».
Selon ces organisations, « la France doit reconnaître maintenant et sans condition l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 » et « peser de tout son poids pour stopper la fa mine à Ghaza ».
Elles ont exigé également « un embargo sur les armes » et l’imposition de sanctions sur le gouvernement de l’entité sioniste, à commencer par la suspension de l’accord d’association liant l’Union européenne à cette entité.