Présidence de l’Algérie du CPS de l’UA : un engagement constant

Conformément aux hautes instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a consacré sa présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), pour le mois d’août, à la défense des questions sécuritaires figurant en tête des préoccupations du continent et à la promotion de mécanismes appropriés et efficaces. Et cela […]

Sep 10, 2025 - 17:47
 0
Présidence de l’Algérie du CPS de l’UA : un engagement constant

Conformément aux hautes instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a consacré sa présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), pour le mois d’août, à la défense des questions sécuritaires figurant en tête des préoccupations du continent et à la promotion de mécanismes appropriés et efficaces.

Et cela pour faire face aux menaces auxquelles sont confrontés ses peuples et ce, dans le cadre des engagements constants et inébranlables de la diplomatie algérienne en faveur du renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique.

La présidence algérienne du Conseil de paix et de sécurité (CPS), dirigée par l’ambassadeur et représentant permanent de l’Algérie auprès de l’UA, M. Mohamed Khaled, s’est illustrée par la tenue de sept (7) réunions au niveau des représentants permanents, d’une réunion au niveau des experts, ainsi que par l’organisation d’une mission de terrain en République du Soudan du Sud.

Durant sa présidence, l’Algérie a mis l’accent sur le renforcement des consultations avec les structures de l’UA concernées par la gouvernance, la paix, la sécurité et les droits de l’Homme, ce qui a abouti à l’élaboration d’une feuille de route commune pour la coordination des initiatives. Elle a également appelé les Etats membres à soutenir le « Rapport sur la gouvernance en Afrique », dont le forum des chefs d’Etat et de Gouvernement est présidé par M. le président de la République jusqu’en février 2026.