France : un réseau aidant des Algériens à obtenir un titre de séjour démantelé
En France, il est de plus en plus difficile pour les sans-papiers de régulariser leur situation. Profitant de ce durcissement de la politique migratoire française,... The post France : un réseau aidant des Algériens à obtenir un titre de séjour démantelé appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En France, il est de plus en plus difficile pour les sans-papiers de régulariser leur situation. Profitant de ce durcissement de la politique migratoire française, des réseaux de trafic de titres de séjour pullulent.
Activant à Paris et en région parisienne, un réseau d’organisateurs de mariages blancs vient de tomber dans les filets de la police. Ce réseau était spécialisé dans les mariages arrangés entre des Français et des sans-papiers algériens, rapporte la radio Europe 1, ce mercredi 9 avril.
Un réseau spécialisé dans le mariage de sans-papiers algériens
Ces mariages blancs organisés par ce réseau visent à permettre aux ressortissants algériens irréguliers d’obtenir un titre de séjour en France. Être marié à une ressortissante française permet en effet de régulariser sa situation administrative en France.
La police française a ainsi pu interpeller « une demi-douzaine de suspects » activant au sein de ce réseau à Paris et en région parisienne. Les mis en cause ont été placés en garde à vue.
Les mis en cause sont soupçonnés d’avoir organisé des mariages blancs entre Français et Algériens afin de permettre à ces derniers de décrocher des titres de séjour en France, voire la nationalité française, explique le média français.
Dans le cadre de cette opération menée par la police française et qui a débouché sur le démantèlement de ce « vaste réseau » de trafic de titres de séjour et d’organisation de mariages blancs, plusieurs milliers d’euros ont fait l’objet de saisie.
Une proposition de loi interdisant le mariage des sans-papiers en France
Le média français, proche de l’extrême droite, n’a pas manqué de rappeler qu’une proposition de loi, visant à interdire les mariages entre les étrangers sans-papiers et les ressortissants français, a été votée en février dernier par le Sénat.
Proposée par le sénateur centriste Stéphane Demilly, votée en première lecture par le Sénat et soutenue par le gouvernement, cette proposition de loi a été ensuite transmise à l’Assemblée nationale.
Il est à noter que la loi française autorise le mariage des sans-papiers en France avec des ressortissants français. Ceci dit, il se peut que certains maires s’y opposent, comme cela a été le cas en juillet de 2023, quand le maire de Béziers, Robert Ménard, a refusé de marier un sans-papiers algérien et une ressortissante française.
The post France : un réseau aidant des Algériens à obtenir un titre de séjour démantelé appeared first on Visas & Voyages Algérie.