Baccalauréat professionnel : Cinq nouvelles filières dès septembre 2025

Resté en suspens depuis près de deux décennies, le projet du baccalauréat professionnel semble enfin sur la bonne voie pour être lancé officiellement. Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels annonce l’ouverture, à partir de septembre 2025, de cinq nouvelles filières dans le cadre du bac pro. Cette formule inédite en Algérie permettra […] The post Baccalauréat professionnel : Cinq nouvelles filières dès septembre 2025 appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 16, 2025 - 21:28
 0
Baccalauréat professionnel : Cinq nouvelles filières dès septembre 2025

Resté en suspens depuis près de deux décennies, le projet du baccalauréat professionnel semble enfin sur la bonne voie pour être lancé officiellement. Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels annonce l’ouverture, à partir de septembre 2025, de cinq nouvelles filières dans le cadre du bac pro. Cette formule inédite en Algérie permettra aux élèves ayant obtenu leur baccalauréat professionnel de poursuivre leurs études dans des filières techniques et professionnelles, tout en répondant aux besoins du marché du travail.

Selon Seddik Koudil, directeur de l’organisation et du suivi de la formation au ministère, ces nouvelles filières seront proposées, dans une première phase, dans 13 wilayas du pays. Elles regrouperont les domaines de l’énergie et de l’environnement, des industries de transformation, de l’électronique et des automatismes, de la mécanique et de l’électromécanique, ainsi que de l’agriculture. Chaque filière comportera plusieurs spécialités adaptées aux spécificités socio-économiques locales.

L’enseignement sera dispensé dans 14 lycées professionnels spécialement aménagés pour accueillir cette nouvelle formule. Ces établissements ont été modernisés, équipés de technologies récentes et renforcés en encadrement spécialisé, en vue de former la première promotion de bacheliers professionnels à partir de septembre.

Ces lycées professionnels s’adressent aux élèves de 4e année moyenne (équivalent de la fin du collège), ayant réussi leur cycle d’enseignement obligatoire. Les étudiants admis dans ces structures suivront un programme de formation de trois ans, visant à leur offrir une solide base technique. A l’issue de ces trois années d’études, les élèves obtiendront une certification en baccalauréat professionnel, équivalente à un diplôme de fin d’études secondaires. Le programme comprendra des cours d’enseignement général, des cours techniques et professionnels, ainsi que des périodes de formation en milieu professionnel.

Des contenus et des programmes ont déjà été élaborés dans les domaines académique et technique, et des manuels ainsi que des guides professionnels sont en cours de préparation. « Une semaine d’information sera également organisée prochainement pour faire connaître le baccalauréat professionnel et fournir des informations dans ce domaine », a précisé M. Koudil.

Il a enfin souligné que le baccalauréat professionnel est un diplôme national officiel délivré par l’Etat, remis par le Centre national des examens et concours de la formation et de l’enseignement professionnels. Ce diplôme atteste d’une qualification professionnelle ouvrant la voie à la poursuite d’études dans des filières techniques, au sein d’instituts ou de centres d’excellence, ou à l’insertion dans le monde du travail par l’exercice d’un métier ou la création de projets dans le cadre de l’entrepreneuriat.

Quelques jours après l’annonce de la finalisation de l’élaboration des programmes de formation des spécialités prévues dans le cadre du baccalauréat professionnel, une réunion a eu lieu à Alger entre le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Saâdaoui, et le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El-Mahdi Oualid. Cette rencontre a permis d’examiner l’état d’avancement des travaux relatifs au baccalauréat professionnel et à la création des lycées professionnels.

Les deux ministres ont souligné la nécessité de finaliser les derniers détails pour mener à bien ce projet ambitieux et de mettre en place une stratégie de communication efficace afin que les élèves et leurs parents aient accès à toutes les informations concernant l’orientation vers l’enseignement professionnel, sanctionné par un baccalauréat professionnel, ainsi que ses débouchés.

Pour rappel, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a annoncé, en mars dernier, la mise en place d’une commission mixte, comprenant les ministères concernés, à savoir celui de l’Education et celui de l’Enseignement supérieur. Cette commission a pour mission de finaliser les spécialités et les programmes, tout en veillant à ce que les conditions objectives et pédagogiques soient réunies pour la réussite du projet.

The post Baccalauréat professionnel : Cinq nouvelles filières dès septembre 2025 appeared first on Le Jeune Indépendant.