Hamza Amari remporte le maillot jaune !

69 coureurs étaient présents sur la ligne de départ, dans la journée d’hier, à Ouargla, en direction de Hassi Messaoud. Cette 10e et dernière étape du Tour d’Algérie cycliste 2025 a été marquée par le forfait de l’Allemand Dominik Merseburg, du Néerlandais Jarri Stravers, ainsi que des deux Algériens Anes Boudjema (IRBEK) et Mohamed Djettou …

Fév 19, 2025 - 08:10
 0
Hamza Amari remporte le maillot jaune !

69 coureurs étaient présents sur la ligne de départ, dans la journée d’hier, à Ouargla, en direction de Hassi Messaoud. Cette 10e et dernière étape du Tour d’Algérie cycliste 2025 a été marquée par le forfait de l’Allemand Dominik Merseburg, du Néerlandais Jarri Stravers, ainsi que des deux Algériens Anes Boudjema (IRBEK) et Mohamed Djettou (EN Élite).

Par A. A.

Et c’est à l’issue de cette 10e étape, parcourue sur 83,5 km, qu’on a eu le nom du nouveau maillot jaune du Tour d’Algérie. Après une rude bataille tactique, notamment sur les derniers kilomètres, c’est Hamza Yacine qui a pu remporter cette 10e et dernière étape. Toutefois, ça n’a pas été suffisant pour le coureur algérien. Pour cause, c’est Hamza Amari qui a remporté le maillot jaune du Tour d’Algérie cycliste 2025, en terminant en tête du classement général. Une victoire qui permet également à Madar Pro-Cycline Team de terminer en tête des meilleures équipes. Il est important de rappeler que pour cette 25e édition du Tour d’Algérie, les coureurs se sont confrontés à un parcours réparti sur dix étapes, traversant les villes de Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et d’Ouargla. Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI), le Tour d’Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d’un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.

Youcef Reguigui vainqueur de la 9e étape
Alors que Hamza Yacine était en pole position, il y a eu pas mal de rebondissements lors de la 9e étape du Tour d’Algérie qui s’est déroulée entre Ghardaïa et Ouargla, sur une distance de 189,5 km. Pour preuve, c’est Youcef Reguigui qui s’est illustré en remportant cette étape, signant la septième victoire de Madar Pro-Cycling Team, qui conserve le maillot jaune du leader, remporté par Hamza Amari. Pour rappel, à l’arrivée au centre-ville d’Ouargla, Reguigui a devancé au sprint le Belge Wouters Rutger, sociétaire de la formation Team Flanders, et son compatriote Hamza Amari pour s’imposer en 4 heures et 26 minutes, soit le même temps que pour le groupe de tête.

Tout s’est joué dans les 5 derniers kilomètres
Il faut dire que la 9e étape, entre Ghardaïa et Ouargla, a été marquée par un fort vent latéral dès les premiers kilomètres, et la course a été animée par plusieurs tentatives d’échappées, à commencer par celle formée de quatre coureurs qui s’est détachée au sprint intermédiaire, remporté par l’Érythréen Fitsumberhan Danyom, suivi de Jacob Buijk, de Hassan Matombe et de Lucas De Rossi. Au 100e km, un groupe d’une trentaine de coureurs, mené par le porteur du maillot jaune, Yacine Hamza, a repris les quatre échappés et comptait 34 secondes d’avance sur le reste des concurrents, avant d’atteindre une minute et 2 secondes à 50 km de l’arrivée. Dans les cinq derniers kilomètres de l’étape, Reguigui, Amari et Wouters ont distancé le groupe de tête pour se disputer la victoire d’étape, finalement remportée par l’expérimenté coureur algérien de 35 ans.

Les différents maillots connus
Les différents maillots distinctifs ont également été redistribués à l’issue de la 9e étape. Yacine Hamza avait conservé le maillot vert du meilleur sprinter grâce à sa régularité sur les sprints intermédiaires, alors que Youcef Reguigui a réalisé une performance remarquable en s’adjugeant trois maillots : le maillot rouge du meilleur Algérien, le maillot bleu du vainqueur d’étape et le maillot à pois du meilleur grimpeur. De son côté, Mimouni Oussama, de la sélection nationale « Développement » a gardé pour la deuxième journée le maillot blanc du meilleur espoir U23, tandis qu’Islam Mansouri a reçu le maillot orange du coureur le plus combatif de la journée.