Wilaya de Béjaia: Randonnée sur les hauteurs de Tamridjet et de Melbou
La région de Tamridjet et de Melbou est devenue une destination de prédilection des amateurs de la marche et de la belle nature. Par Hafit Zaouche Elle attire des randonneurs des quatre coins du pays.Ces deux belles communes de la daïra de Souk El Tenine possède plusieurs sentiers de randonnées. On va essayer de vous […]

La région de Tamridjet et de Melbou est devenue une destination de prédilection des amateurs de la marche et de la belle nature.
Par Hafit Zaouche
Elle attire des randonneurs des quatre coins du pays.Ces deux belles communes de la daïra de Souk El Tenine possède plusieurs sentiers de randonnées.
On va essayer de vous énumérer les sentiers les plus empruntés par les amoureux de la marche
1– Laalam Assif Boulzazene, Moughlal, canyon Bohaloumene, Taremant,Tarikt
Tizi War (Tizi El Oued) (20 km)
Une randonnée pédestre sur une vingtaine de kilomètres qui débute de Laalam dans la commune de Tamridjet pour se terminer à Tizi War (Tizi El Oued) dans la localité de Melbou mais pas avant de passer par Assif Boulzazene, Moughlal, canyon Bohaloumene, Taremant et Tarikt
Assif Boulzazene-Laalam qui débute de Larbaa Tababort dans la chaine des Babors pour déverser à Melbou.
Lors de cette escapade, une halte salutaire est conseillée au niveau du lieu-dit » Moughlal » qui dépend administrativement de la commune de Tamridjet bordé Assif Boulzazene- Laalam où vous aurez le privilège de passer par un pont de fortune construit par les habitants pour relier les deux rives de cet important cours d’eau …
» C’était très difficile pour nous de continuer notre aventure puisque l’attirance de Moughlal fut grande…on a eu quand-même le courage de se détacher de ce havre de paix mais on a promis de revenir pour un bivouac…c’est fou comme coin ! Combien Moughlal est apaisant. On reviendra sûrement et ça sera le plus tôt possible » nous a dit un randonneur venu de Tlemcen
Lors de ce parcours vous passerez par un fabuleux canyon appelé » Bohaloumene » (canyon aux singes), une véritable attraction qui vous laissera pantois et sans voix. Après quelques kilomètres de marche au niveau de » Bohaloumene » et au-dessus de Assif Boulezazene et au milieu des montagnes des babors , une autre merveille vous attendra , Aqamum n ughilas ( la gueule du loup) vous donne des frissons.
Tala N Mimjane (fontaine aux oreilles) sera ravie de vous servir généreusement de son eau et vous ne trouverez pas des mots à la décrire puisqu’elle est d’une qualité extraordinaire.
2- Akkache – Baktour, Taasast – El faja -Laalam (26 km)
Ce parcours est entièrement au niveau de la commune de Tamridjett daïra de Souk El Tenine wilaya de Bejaia.
L’entame de la randonnée est du village Akkache dans la commune de Tamridjet. Vous pouvez faire vos emplettes au niveau de ce village qui a une excellente superette et une bonne cafétéria. Il est conseillé aux randonneurs de faire leurs achats d’où ils débutent leur escapade, une manière à eux de contribuer aux bons fonctionnements des activités commerciales des villages qui ont eu l’amabilité de bien les accueillir et aussi de ne pas tarder à rentrer dans l’atmosphère locale.
Une pente assez difficile, le plus difficile tronçon de ladite randonnée, vous attend de Akkache jusqu’au lieu-dit Baktour.
Vous ne pouvez pas vous privez de prendre plusieurs minutes de repos à Baktour pas seulement parce que le panoramique est très beau mais pour récupérer votre souffle après une montée pénible et vous pouvez vous dire que vous avez terminé la plus difficile partie de votre sortie du jour. D’après les dires des habitants de Tamridjet, Baktour est la kabylisation de l’appellation française « Bague d’or »
On vous conseille de déjeuner au niveau d’Ighzer n Ressas (une très généreuse source d’eau)
Après la pause déjeuner, vous pouvez observer une autre pause quelques kilomètres après, de préférence culturelle au niveau « El faja » au pied du fameux sommet » Tababort » (1954m)
Akkache (Tamridjet): un village brave et accueillant
» On a peiné pour rejoindre notre point de départ, le village Akkache dans la commune de Tamridjet. On a atteint Akkache exténués et très fatigués. Des citoyens de Akkache n’hésitaient pas à nous demander si on avait besoin de quelque chose. Des pères de familles nous ont proposés de nous héberger. Ils insistaient à chaque fois !
On ne leur a dit qu’on est véhiculé et qu’on est pas loin. » je vous invite à diner chez moi, j’ai la viande fraiche de chevreau que j’ai élevé moi-même. 100% bio » témoignait un randonneur venu d’Annaba
L’élevage du caprin est très répandu dans cette région de la daïra de Souk El Tenine
Le propriétaire de la cafétéria du village était sur le point de fermer la boutique mais il a accepté de nous servir des jus avec un large sourire…on avait besoin de ces jus, on était au bout d’énergie…des jeunes du village se sont joints à nous et ils étaient ébahi lorsqu’on leur parlé de notre randonnée de 30 km.
Un jeune de Akkache nous a proposés une idée qu’on trouve géniale, « la prochaine fois essayez de louer un camion qui va vous transporter jusqu’à au pied de la montagne et vous réserverez ainsi toute votre énergie du matin au mont Tababorth »
Oui, l’idée du jeune de Akkache est géniale…on a dépensé trop d’énergie avant d’arriver au pied de la montagne…on exhorte les différents randonneurs à prendre en considération le conseil du jeune de Akkache…L’assaut de Tababort sera ainsi plus facile et plus agréable…la gestion de l’énergie est très importante dans ce genre de randonnées.
Akkache, un village qui m’a marqué à jamais » nous a dit un randonneur venu de Tizi Ouzou
3- Tassefesaft-Agmoun Nait Outemzabet- Medjounes-Toughas-Moulay Ali-Laalam
(22 km)
Une superbe randonnée pédestre de 22 km sur les hauteurs de Melbou et de Tamridjet !
L’escapade commence de Tassefesaft (Melbou) pour se terminer à Laalam (Tamridjet) mais pas avant de passer par Aguemoune Nait Outemzabet- Medjounes-Toughas-Moulay Ali
Un parcours de rêve…
Vous aurez droit à une vue incroyable sur la baie de Bejaia depuis Agmoun Nait Outemzabet ! Une véritable carte postale, quoi …
Quelques kilomètres après, depuis Taasast, tous les monts de la chaîne montagneuse des Babors sont visibles où une autre carte postale s’offrait à vous, vous serez entouré par les principaux monts de la chaîne montagneuse des Babors qui sont Sidi Djaber, Sidi Abed, Issek, Tababort, Takoucht. Vous aurez un sentiment de joie indescriptible !
Durant ce parcours vous rencontrerez plusieurs chênes lièges centenaires !
4- Agmoun Nait Outemzabet- Taasast-Iguenan- Zentout
Une superbe randonnée pédestre de 20 km sur les hauteurs de Melbou et de Tamridjet !
L’escapade a commencé de Agmoun Nait Outemzabet et s’est terminée à Zentout en passant par Taasast et Iguenan
A Zentout qui dépend de la commune de Tamridjet ne louper pas l’occasion de visiter la belle Cascade de Zentout appelée » Mahroudja »
5- Ait Felkai- Ta3sast-Ighzer n Rsas-Zentout
La randonnée fut musclée et a débuté du village Ait Felkai dans la commune de Darguina pour se terminer à Zentout dans la localité de Tamridjet mais pas avant de passer par Ta3sast-Ighzer n Rsas
La région est riche en eau, heureusement d’ailleurs pour nous ! Autrement ça aurait été très difficile de faire face à la chaleur torride du jour ! Notre parcours est jalonné de plusieurs fontaines … à notre grande joie !
6-Randonnée aquatique Assif Neqeb à Laalam
Durant les saisons estivales, Assif Neqeb à Laalam dans la commune de Tamridjet devient un lieu de pèlerinage pour les amoureux des randonnées aquatiques. Vous aurez à longer Assif Neqeb depuis laalam sur une distance de 7 km. Cette randonnée sera un véritable rendez-vous avec la fraîcheur…Assif Neqeb est un réfrigérateur naturel. Vous visiterez aussi sur votre parcours les trois cascades de Laalam
Celle qui va attirer le plus votre attention sera surement la cascade N Teslit (cascade de la mariée)
Une cascade qu’on n’aurait assurément vue nulle part ailleurs…Elle ressemble vraiment à Tislit avec sa robe blanche ! Incroyable ressemblance !
7- Akkache-le sommet Tababort -Akkache
Pour les amateurs des randonnées musclées on vous propose ce parcours : Akkache- le mont Tababort le deuxième sommet le plus haut de la majestueuse chaine des babors, Tababort qui culmine à 1954 m (une heureuse coïncidence qui nous rappelle le déclenchement de notre glorieuse guerre de libération). Une randonnée de malade de 30 kilomètres !
H. Z.