IATF-2025: En Algérie, les rêves africains prennent corps

ALGER - La 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), ouverte jeudi dernier à Alger par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ancre les bases de l'intégration économique africaine et élargit son champ du possible, en Algérie les rêves prennent corps, gagnent en relief et s'affirment dans le concret, relèvent les médias africains. Dans ce sens, le site web d'information sud-africain, IOL atteste que "si les foires précédentes ont jeté les bases, l'IATF-2025 est l'évènement où l'Afrique les consacre". Titrant son article "IATF-2025 d'Alger devient le creuset de la révolution automobile africaine", ce média relève qu'un consensus se dégage de cette édition pour que la voie à suivre soit "celle de la souveraineté collaborative". Dans cette édition "sous l'effervescence, un bourdonnement industriel plus profond résonne. C'est le son d'un continent qui assemble méticuleusement les pièces de sa révolution automobile tant attendue", constate le média en reprenant la déclaration du président de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), Benedict Oramah, selon laquelle le développement d'une chaine de valeur automobile africaine entièrement intégrée n'est qu'une question d'architecture. "Il ne s'agit plus d'ambition, c'est une question d’architecture", a-t-il déclaré. IOL conclut son article en écrivant qu''à la fin de la Foire, les accords signés à Alger suggèrent que l'industrie automobile africaine est en train de changer de vitesse. La route de la mine au showroom est en cours de goudronnage, et elle traverse Alger". Le média tunisien en ligne l'Economiste Maghrébin a publié pour sa part, une interview du chef de la région Afrique du Nord de l'Afreximbank, Hafedh Ben Afia qui a déclaré : "cette quatrième édition de l'IATF à Alger a largement répondu à nos attentes". "L'Algérie a su mobiliser ses ressources pour offrir une organisation de qualité à cet événement d'envergure africaine, témoignant de son engagement envers le continent", a-t-il poursuivi. Il a ajouté que la forte mobilisation des acteurs publics et privés "illustre la volonté africaine de renforcer les liens commerciaux". "En somme, nous sommes tous engagés pour une Afrique forte, indépendante et prospère", affirme M. Ben Afia. Pour le quotidien ghanéen News Ghana, l'IATF-2025 "a connu la plus grande participation depuis la création de la foire", notant que l'accueil de la foire par l'Algérie renforce l'engagement de l'Afrique du Nord dans les initiatives commerciales continentales. L'Algérie s'"efforce de renforcer ses liens économiques avec ses partenaires subsahariens tout en tirant parti de ses ressources énergétiques et de ses capacités de fabrication", écrit-il en citant la déclaration de l'ancien président du Nigeria et président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), M. Olusegun Obasanjo affirmant que "le commerce intra-africain n'est plus un rêve différée".

Sep 10, 2025 - 16:41
 0
IATF-2025: En Algérie, les rêves africains prennent corps

ALGER - La 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), ouverte jeudi dernier à Alger par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ancre les bases de l'intégration économique africaine et élargit son champ du possible, en Algérie les rêves prennent corps, gagnent en relief et s'affirment dans le concret, relèvent les médias africains.

Dans ce sens, le site web d'information sud-africain, IOL atteste que "si les foires précédentes ont jeté les bases, l'IATF-2025 est l'évènement où l'Afrique les consacre".

Titrant son article "IATF-2025 d'Alger devient le creuset de la révolution automobile africaine", ce média relève qu'un consensus se dégage de cette édition pour que la voie à suivre soit "celle de la souveraineté collaborative".

Dans cette édition "sous l'effervescence, un bourdonnement industriel plus profond résonne. C'est le son d'un continent qui assemble méticuleusement les pièces de sa révolution automobile tant attendue", constate le média en reprenant la déclaration du président de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), Benedict Oramah, selon laquelle le développement d'une chaine de valeur automobile africaine entièrement intégrée n'est qu'une question d'architecture.

"Il ne s'agit plus d'ambition, c'est une question d’architecture", a-t-il déclaré.

IOL conclut son article en écrivant qu''à la fin de la Foire, les accords signés à Alger suggèrent que l'industrie automobile africaine est en train de changer de vitesse. La route de la mine au showroom est en cours de goudronnage, et elle traverse Alger".

Le média tunisien en ligne l'Economiste Maghrébin a publié pour sa part, une interview du chef de la région Afrique du Nord de l'Afreximbank, Hafedh Ben Afia qui a déclaré : "cette quatrième édition de l'IATF à Alger a largement répondu à nos attentes".

"L'Algérie a su mobiliser ses ressources pour offrir une organisation de qualité à cet événement d'envergure africaine, témoignant de son engagement envers le continent", a-t-il poursuivi. Il a ajouté que la forte mobilisation des acteurs publics et privés "illustre la volonté africaine de renforcer les liens commerciaux".

"En somme, nous sommes tous engagés pour une Afrique forte, indépendante et prospère", affirme M. Ben Afia.

Pour le quotidien ghanéen News Ghana, l'IATF-2025 "a connu la plus grande participation depuis la création de la foire", notant que l'accueil de la foire par l'Algérie renforce l'engagement de l'Afrique du Nord dans les initiatives commerciales continentales.

L'Algérie s'"efforce de renforcer ses liens économiques avec ses partenaires subsahariens tout en tirant parti de ses ressources énergétiques et de ses capacités de fabrication", écrit-il en citant la déclaration de l'ancien président du Nigeria et président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), M. Olusegun Obasanjo affirmant que "le commerce intra-africain n'est plus un rêve différée".