IATF 2025: plusieurs accords conclus dans le domaine du transport maritime

ALGER - Le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, a annoncé, lundi, la signature de plusieurs accords dans le domaine du transport maritime en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) organisée à Alger du 4 au 10 septembre courant, au Palais des expositions des Pins maritimes. Dans une déclaration à la presse en marge d'une tournée aux différents pavillons de la foire, M. Sayoud a révélé la signature d'accords de partenariat dans le domaine du transport maritime, estimant que les résultats enregistrés jusqu'à présent sont "bons et positifs", notamment dans le secteur des transports, où des contrats relatifs au transport maritime ont été signés avec plusieurs opérateurs économiques. Le ministre a relevé que la Foire continue d'enregistrer une affluence et une activité remarquables, quatre jours après son ouverture officielle par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, soulignant que des opérateurs économiques algériens et africains s'y réunissent pour conclure d'importants accords de partenariat. S'agissant de l'amélioration des performances portuaires, le ministre a souligné la mise en place d'un système de travail 24h/24 et 7j/7 dans les dix ports algériens, affirmant que cette mesure a permis de réduire de manière significative les délais d'attente des navires dans les ports d'Alger, Oran, Béjaïa et Jijel. M. Sayoud a dévoilé un plan de dotation des ports en équipements modernes pour accélérer les opérations de chargement et de déchargement, ainsi que des négociations avec des spécialistes pour développer l'exploitation des ports à la faveur de "partenariats générateurs de valeur ajoutée pour les ports algériens". Pour ce qui est de la spécialisation des ports, le ministre a annoncé l'entame du processus d'affectation des ports à des activités spécifiques, conformément aux instructions du président de la République, précisant que "des décisions importantes en la matière seront présentées dans les prochains jours". Dans le domaine du transport aérien, le ministre a indiqué que la compagnie Air Algérie s'emploie à ouvrir prochainement de nouvelles lignes aériennes.

Sep 8, 2025 - 17:48
 0
IATF 2025: plusieurs accords conclus dans le domaine du transport maritime

ALGER - Le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, a annoncé, lundi, la signature de plusieurs accords dans le domaine du transport maritime en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) organisée à Alger du 4 au 10 septembre courant, au Palais des expositions des Pins maritimes.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une tournée aux différents pavillons de la foire, M. Sayoud a révélé la signature d'accords de partenariat dans le domaine du transport maritime, estimant que les résultats enregistrés jusqu'à présent sont "bons et positifs", notamment dans le secteur des transports, où des contrats relatifs au transport maritime ont été signés avec plusieurs opérateurs économiques.

Le ministre a relevé que la Foire continue d'enregistrer une affluence et une activité remarquables, quatre jours après son ouverture officielle par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, soulignant que des opérateurs économiques algériens et africains s'y réunissent pour conclure d'importants accords de partenariat.

S'agissant de l'amélioration des performances portuaires, le ministre a souligné la mise en place d'un système de travail 24h/24 et 7j/7 dans les dix ports algériens, affirmant que cette mesure a permis de réduire de manière significative les délais d'attente des navires dans les ports d'Alger, Oran, Béjaïa et Jijel.

M. Sayoud a dévoilé un plan de dotation des ports en équipements modernes pour accélérer les opérations de chargement et de déchargement, ainsi que des négociations avec des spécialistes pour développer l'exploitation des ports à la faveur de "partenariats générateurs de valeur ajoutée pour les ports algériens".

Pour ce qui est de la spécialisation des ports, le ministre a annoncé l'entame du processus d'affectation des ports à des activités spécifiques, conformément aux instructions du président de la République, précisant que "des décisions importantes en la matière seront présentées dans les prochains jours".

Dans le domaine du transport aérien, le ministre a indiqué que la compagnie Air Algérie s'emploie à ouvrir prochainement de nouvelles lignes aériennes.