Signature d'une convention entre Sonelgaz et le WAPP sur la production et le transport de l'électricité

ALGER - Le groupe Sonelgaz a signé, mercredi à Cotonou (Bénin), une convention avec le Système d'échanges d'énergie électrique Ouest Africain (West African Power Pool - WAPP), portant principalement sur la production et le transport de l'électricité, ainsi qu'un mémorandum d'entente avec l'Autorité de régulation régionale du secteur de l'électricité (ARREC) de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), indique un communiqué du groupe public. La signature de ces deux documents s'inscrit dans le cadre de la visite de travail qu'effectue une délégation de Sonelgaz, conduite par son PDG Mourad Adjal, en vue d'examiner les possibilités de partenariats énergétiques fructueux entre Sonelgaz et des opérateurs du secteur au Bénin, a précisé la même source. La première convention avec le WAPP porte notamment sur la production et le transport de l'électricité, la gestion des systèmes électriques, la maintenance des infrastructures énergétiques, la formation dans le domaine de l'énergie et la fourniture d'équipements électriques. Le mémorandum d'entente avec l'ARREC concerne, quant à lui, plusieurs domaines de coopération, à savoir : création et gestion d'un centre d'excellence commun, renforcement de la coopération, échanges d'expertise et de documentation, développement de programmes de recherche appliquée, appui technique et réglementaire, soutien à l'innovation dans les infrastructures électriques et amélioration des capacités de résilience face aux changements climatiques. Le WAPP est une institution spécialisée de la CEDEAO qui œuvre à l’intégration des réseaux électriques nationaux en un marché régional unifié. L'ARREC est, quant à elle, l'organe chargé de réguler les échanges transfrontaliers d'électricité en Afrique de l'Ouest. Avant la signature, la délégation algérienne a visité le siège du WAPP pour s'enquérir du fonctionnement du système électrique de la région et "cristalliser une vision claire sur l'état du secteur de l'énergie et la politique de gestion du système électrique dans la région". Lors de la première journée de cette visite (9-10 juillet 2025), la délégation a été reçue par le ministre d'Etat chargé de la coordination de l'action gouvernementale du Bénin. Les entretiens ont porté sur les opportunités de partenariat entre Sonelgaz et les opérateurs du secteur énergétique au Bénin. La délégation a également tenu une séance de travail avec le président de la chambre de commerce et d'industrie du Bénin (CCIB), Arnold Acakpou. A cette occasion, la délégation a présenté les capacités de Sonelgaz et son expérience dans plusieurs domaines de l'énergie, dont la production, le transport, la distribution, la formation, l'industrie et les énergies renouvelables. Les échanges ont également porté sur les perspectives d'accès de Sonelgaz aux marchés des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

Juil 9, 2025 - 22:35
 0
Signature d'une convention entre Sonelgaz et le WAPP sur la production et le transport de l'électricité
Signature d'une convention entre Sonelgaz et le WAPP sur la production et le transport de l'électricité

ALGER - Le groupe Sonelgaz a signé, mercredi à Cotonou (Bénin), une convention avec le Système d'échanges d'énergie électrique Ouest Africain (West African Power Pool - WAPP), portant principalement sur la production et le transport de l'électricité, ainsi qu'un mémorandum d'entente avec l'Autorité de régulation régionale du secteur de l'électricité (ARREC) de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), indique un communiqué du groupe public.

La signature de ces deux documents s'inscrit dans le cadre de la visite de travail qu'effectue une délégation de Sonelgaz, conduite par son PDG Mourad Adjal, en vue d'examiner les possibilités de partenariats énergétiques fructueux entre Sonelgaz et des opérateurs du secteur au Bénin, a précisé la même source.

La première convention avec le WAPP porte notamment sur la production et le transport de l'électricité, la gestion des systèmes électriques, la maintenance des infrastructures énergétiques, la formation dans le domaine de l'énergie et la fourniture d'équipements électriques.

Le mémorandum d'entente avec l'ARREC concerne, quant à lui, plusieurs domaines de coopération, à savoir : création et gestion d'un centre d'excellence commun, renforcement de la coopération, échanges d'expertise et de documentation, développement de programmes de recherche appliquée, appui technique et réglementaire, soutien à l'innovation dans les infrastructures électriques et amélioration des capacités de résilience face aux changements climatiques.

Le WAPP est une institution spécialisée de la CEDEAO qui œuvre à l’intégration des réseaux électriques nationaux en un marché régional unifié. L'ARREC est, quant à elle, l'organe chargé de réguler les échanges transfrontaliers d'électricité en Afrique de l'Ouest.

Avant la signature, la délégation algérienne a visité le siège du WAPP pour s'enquérir du fonctionnement du système électrique de la région et "cristalliser une vision claire sur l'état du secteur de l'énergie et la politique de gestion du système électrique dans la région".

Lors de la première journée de cette visite (9-10 juillet 2025), la délégation a été reçue par le ministre d'Etat chargé de la coordination de l'action gouvernementale du Bénin. Les entretiens ont porté sur les opportunités de partenariat entre Sonelgaz et les opérateurs du secteur énergétique au Bénin.

La délégation a également tenu une séance de travail avec le président de la chambre de commerce et d'industrie du Bénin (CCIB), Arnold Acakpou.

A cette occasion, la délégation a présenté les capacités de Sonelgaz et son expérience dans plusieurs domaines de l'énergie, dont la production, le transport, la distribution, la formation, l'industrie et les énergies renouvelables.

Les échanges ont également porté sur les perspectives d'accès de Sonelgaz aux marchés des Etats de l'Afrique de l'Ouest.