Il a réuni plusieurs walis: La coordination inter wilayas au cœur de la stratégie du ministre de l’Intérieur
Dans le cadre du suivi du traitement des affaires locales, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé, hier, une réunion de coordination réunissant les walis de Tébessa, El Oued et Khenchela, en présence de cadres centraux du ministère et de représentants de plusieurs secteurs concernés. Par Fatima Arab […]

Dans le cadre du suivi du traitement des affaires locales, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé, hier, une réunion de coordination réunissant les walis de Tébessa, El Oued et Khenchela, en présence de cadres centraux du ministère et de représentants de plusieurs secteurs concernés.
Par Fatima Arab
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts de gouvernance locale et du renforcement du pilotage territorial à travers une meilleure concertation entre les niveaux central et local, indique un communiqué de ce département. Les échanges ont porté sur plusieurs préoccupations liées à la gestion locale et au rythme de développement des territoires, «ainsi que sur les moyens d’y remédier de manière concertée et efficace». Dans ses orientations, le ministre a insisté sur «la nécessité d’un suivi rigoureux des problématiques identifiées sur le terrain et d’un travail coordonné entre les administrations centrales et locales, afin d’assurer une prise en charge optimale au profit des citoyens», indique la même source. M. Sayoud a également annoncé une nouvelle approche visant à encourager la coordination inter wilayas, notamment entre les wilayas limitrophes, pour accélérer la mise en œuvre des projets de développement local dans une logique de complémentarité régionale.
Le ministre a, par ailleurs, salué le rôle essentiel des Assemblées locales élues, appelées à renforcer la communication de proximité et à réagir rapidement aux besoins exprimés par la population.
Enfin, il a souligné l’importance d’une écoute accrue des citoyens et d’une implication effective de la société civile, estimant que «cette démarche participative constitue une condition essentielle pour une gouvernance locale efficiente et un développement équilibré». Cette réunion intervient quelque jours seulement après les rencontres avec les différents responsables du secteur des Transports pour une meilleure gestion des ressources existantes. A rappeler que quelques jours après son installation à la tête du département de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud a tenu plusieurs réunions stratégiques concernant le transport maritime et aérien, dans le but de renforcer la flotte, moderniser les infrastructures et améliorer la qualité du service. Sur le plan maritime, une réunion de coordination a été organisée avec les directeurs de l’ENTMV, des agences commerciales nationales et de l’étranger, ainsi que des cadres du ministère, axée sur
l’amélioration des prestations au profit de la communauté algérienne à l’étranger durant la saison estivale. À cela s’ajoute l’adoption progressive du service portuaire continu (24h/24, 7j/7) dans les ports économiques, pour fluidifier le commerce extérieur, avec des mesures pour renforcer les effectifs, les équipements et les systèmes de contrôle. Il a aussi été octroyé 8 nouvelles accréditations aux opérateurs du transport maritime des voyageurs, avec un rappel des engagements à remettre en service les navires inactifs et à améliorer les conditions de voyage. Côté aérien, Sayoud a supervisé la création d’une compagnie spécialisée dans le transport domestique, filiale d’Air Algérie, avec une réunion technique pour accélérer les procédures de constitution de cette nouvelle structure. En outre, la compagnie nationale a entamé la réception progressive de 8 avions affrétés, dans le cadre d’un programme plus vaste d’acquisition de 16 appareils visant à répondre à la demande croissante. Enfin, une réunion a été consacrée au projet de modernisation de l’aéroport international d’Alger, réunissant les responsables de l’aviation civile, de la navigation aérienne, d’Air Algérie et de l’EGSA Alger, pour actualiser les infrastructures, l’accueil des voyageurs et la numérisation.
La rencontre d’hier s’inscrit dans la continuité des efforts engagés pour renforcer la gouvernance locale et promouvoir une administration à l’écoute des citoyens. F. A.