Immersion culinaire: Voyage gastronomique à Msila
Msila est une wilaya accueillante et ses citoyens sont d’une générosité incroyable. Msila une wilaya qui a une place privilégiée dans notre cœur. Une vaste wilaya qui a des frontières avec les wilayas de Médéa, Bouira, Bordj-Bou-Arreridj , Sétif, Batna, Djelfa à et Biskra. Par Hafit Zaouche On se rend régulièrement à Msila pour diverses […]

Msila est une wilaya accueillante et ses citoyens sont d’une générosité incroyable. Msila une wilaya qui a une place privilégiée dans notre cœur. Une vaste wilaya qui a des frontières avec les wilayas de Médéa, Bouira, Bordj-Bou-Arreridj , Sétif, Batna, Djelfa à et Biskra.
Par Hafit Zaouche
On se rend régulièrement à Msila pour diverses raisons mais cette fois-ci on va essayer de vous emmener avec nous pour un voyage gastronomique à travers cette vaste wilaya des hauts plateaux.
À Msila où on compte plusieurs amis, il nous est interdit de manger dehors. On mange chez nos amis. Manger dans un restaurant est une insulte pour eux…
Notre ami Mouloud de la commune Ouled Addi Guebala appelée par ses citoyens » le3ewayz » a eu l’amabilité de nous inviter à manger une délicieuse Chekhchoukha chez lui.
Ouled Addi Guebala est une commune de la daïra d’Ouled Derradj.
Chekhchoukha de » le3ewayz » est la même avec celle de Maadid, Berhoum, Ouled Derradj et elle est l’une des meilleures au niveau national. Pour le sympathique et généreux Mouloud, elle est la meilleure en Algérie (rires). Il n’a pas aimé lorsque on lui a dit vraiment Chekhchoukha de le3ewayz est l’une des meilleures en Algérie. Il a ri gentiment pour nous répondre, » non elle la meilleure au niveau national » a-t-il répondu
Mouloud est un jeune dynamique qui a des amis presque dans toutes les wilayas du pays et sa maison est ouverte pour tout le monde. Quasiment des citoyens de toutes les wilayas du pays ont mangé une Chekhchoukha à la maison de Mouloud
Les gens de Msila aiment l’Algérie et aiment les Algériens.
Mouloud est un jeune commerçant dynamique et on n’a pas mis beaucoup de temps pour se sentir très à l’aise avec lui. Il est un génie en communication, il sait choisir les mots nécessaires pour vous mettre à l’aise.
On a énormément discuté autour de la Chekhchoukha et on a été rejoint par les frères, beau-père de Mouloud. On a été une dizaine et la discussion était chaude et agréable.
Mouloud était fier de nous montrer ses photos à travers les différentes contrées du pays. Il était fier de nous dire que des Algériens de Tlemcen à Taref et de Béjaïa à Tamrasset ont mangé Chekhchoukha dans la table dans laquelle on était assis. Il était fier de dire que sa maison est ouverte à tous les Algériens…
On a pas parlé d’immigration, on n’a pas parlé de pessimisme…on a évoqué ce rêve qui taraude la plupart d’entre nous et qui est de vivre heureux dans notre pays…Vivre comme des frères dans notre pays.
» Louha »
On nous a conseillé d’aller à Sidi Aissa pour manger la » Louha »
La ville de Sidi Aïssa est située sur les Hauts Plateaux, à une altitude de 640 m, à 30 km au sud de Sour El Ghozlane.
Carrefour entre plusieurs wilayas, M’Sila, Bouira et Médéa, c’est une voie de communication importante entre le Nord et le Sud de l’Algérie et une plaque tournante du commerce de la région.
La ville doit son nom à son saint fondateur Sidi Aïssa ben Mohammed.
La région ayant une vocation agro-pastorale, se tient à Sidi-Aïssa l’un des plus grands marchés hebdomadaires d’Algérie. Ce marché s’étale sur 4 jours.
L’économie locale porte sur l’agriculture, le commerce mais surtout l’élevage ovin.
On ne pouvait s’empêcher de le faire puisque l’objectif de notre virée est de goûter aux saveurs de cette wilaya de la hodna
Le maestro de la » Louha » à Sidi Aissa est Lakhdar. On a sué pour trouver le local de Lakhdar puisqu’il est situé sur une petite ruelle en plein centre-ville, il suffit de prononcer son nom pour qu’on vous indique son adresse. Il est très connu au niveau de toute la région de Sidi Aissa et il est même son emblème. On a sillonné plusieurs artères de la ville avant de trouver enfin le restaurant de Lakhdar. On a été heureux par notre nouvelle découverte et surtout pressé de déguster ce fameux plat qui est » La Louha « , jusqu’à présent on n’a aucune idée de quoi il s’agit !
On a parlé à Lakhdar de l’objectif de notre venue, on lui a dit qu’on s’est déplacé spécialement pour gouter sa fameuse » Louha « . Il a été aux anges et il nous a accueilli par un sourire qu’on oubliera pas de sitôt. Il nous a parlé des nombreux cadres qui ornaient les murs de son restaurant, des photos prises avec des célébrités nationales qui sont passés par son restaurant. Il nous a dit que plusieurs personnes d’envergures nationales se sont déplacées spécialement pour manger la » Louha » chez lui.
Il a été très heureux par notre visite et on a été très content nous aussi par son accueil légendaire.
Asseyez-vous et je vais vous préparer une louha que ne vous oublierez jamais !
La » Louha » (une planche) et qui un mélange des abats de mouton qui sont : les tripes (l’estomac), les intestins, le foie, le cœur mélangés aux tomates, oignons, poivrons…
C’était vraiment un délice ! On n’a pas cessé de remercier le sympathique Lakhdar et on lui a promis de revenir le plus tôt possible.
La gastronomie locale, un atout touristique à ne pas négliger
La gastronomie, au sens large, constitue un enjeu majeur pour le développement touristique.
De plus en plus de touristes choisissent de partir en voyage à la découverte des spécialités gastronomiques locales. C’est ce qu’on appelle le tourisme culinaire. Un concept qui séduit de plus en plus, car il permet de voyager autrement, en se laissant surprendre par les saveurs du terroir.
Le tourisme gastronomique ou culinaire est un concept qui se développe massivement. C’est également le cas de l’œnotourisme. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une manière pertinente d’aller à la rencontre d’autres cultures. Parce que la gastronomie et le terroir font partie intégrante de l’histoire d’un pays et que l’on peut aussi découvrir un lieu en savourant ses produits.
Zviti où la marque de fabrique de Msila
Chakhechoukha on la trouve dans plusieurs régions du pays, certes chaque région à sa manière de la préparer mais Zviti est un produit 100% de Msila.
Plat traditionnel des hauts plateaux, Zviti constitue une des spécialités culinaires les plus connues de la wilaya de Msila.
Zviti se présente comme une sorte de salade très pimentée à base de légumes grillés : la tomate, l’ail et le piment rouge et vert, et d’épices qui font sortir ses saveurs : la coriandre et le piment piquant ; auxquels on rajoute une galette cuite sur un tadjine puis émiettée chaude.
Le merhass , un mortier traditionnel Algérien en bois est un élément essentiel dans la préparation de Zviti.
En effet les légumes grillés, les épices et la galette sont écrasés dans le mehrass avec de la coriandre fraîche pendant plusieurs minutes afin de préparer ce plat authentique.
Une authenticité qui se révèle également dans sa manière de présentation dans le merhaz même où il a été préparé.
La taille du mehrass dépendant du nombre des membres de la famille, ses derniers se réunissent tout autour pour déguster zfiti bien chaud avec une tasse de Lben dans la main.
Manger chez
l’habitant prend de l’ampleur à Msila
On connaissait depuis longtemps les tables d’hôtes. Aujourd’hui, le concept de dîner chez l’habitant connaît un bel essor grâce à Internet, où de nombreuses plates-formes proposent de mettre en relation des hôtes et des invités. Leur objectif : constituer des communautés d’hôtes susceptibles de recevoir des convives dans leur maison
Une occasion de goûter à une spécialité locale et de passer de bons moments chez un habitant de la région que l’on visite. Une petite participation aux frais peut être demandée par les hôtes, mais rien n’est obligatoire. Les membres s’entendent entre eux avant le dîner.
Ça sera un coup dur pour les restaurants comme ça été pour les taxieurs avec Uber mais comme on dit le client est roi et les restaurants doivent prendre en considération les nouveaux vœux des consommateurs qui cherchent plus de convivialité, plus d’authenticité et sans se ruiner économiquement
Faire du tourisme gastronomique un produit stratégique national
La stratégie de développement du tourisme de l’Algérie pour 2030 considère le tourisme gastronomique comme un produit important, contribuant à renforcer les avantages concurrentiels et la marque du tourisme Algérien. La cuisine Algérienne est appréciée de nombreux touristes et amis internationaux, et honorée par de nombreux prix et titres prestigieux.
Le tourisme gastronomique est devenu une tendance du 21éme siècle. L’Algérie dispose d’une certaine réputation mondiale en ce qui concerne sa cuisine à la fois fine et originale. Son secteur touristique est ainsi appelé à exploiter ce patrimoine afin d’attirer les visiteurs internationaux.
De plus en plus de touristes considèrent la découverte de la gastronomie comme une de leur priorité lors qu’ils visitent un pays étranger. En effet, le fait d’associer cuisine et excursion leur permet de mieux comprendre l’histoire, le savoir-faire et la culture d’un pays ou d’une région. Un type de tourisme de plus en plus en vogue ces derniers temps.
Des plats qui racontent des histoires
Pour un pays ayant une gastronomie aussi variée et attractive que l’Algérie, ignorer l’atout culinaire, c’est faire l’impasse sur une véritable « mine d’or ». Le patrimoine culinaire du pays, formé au cours de milliers d’années, séduit tous les visiteurs étrangers. Ses nombreux plats célèbres ont été honorés par bon nombre de magazines prestigieux et chaînes télévisées internationales.
Ici en Algérie si vous voulez montrer à quelqu’un que vous l’aimez, vous le nourrissez, si vous voulez montrer à quelqu’un que vous êtes là pour lui, vous le nourrissez, quoi qu’il arrive vous vous retrouvez toujours en train de manger, de partager quelque chose ? qu’importe l’occasion. La nourriture nous réunit et finalement c’est elle qui fait une grande partie l’Algérie.
H. Z.