Oran: recul de la mortalité maternelle grâce à l'amélioration de la couverture sanitaire

ORAN - Les chiffres concernant la mortalité maternelle au cours des dernières années dans la wilaya d’Oran indiquent une baisse significative, grâce au renforcement de la couverture sanitaire et l'accès équitable aux soins, a indiqué, jeudi, le Pr Benbouabdallah, du service de la population de la direction locale de la Santé et de la population (DSP). Le Pr Benbouabdallah, qui a présenté un bilan de la DSP lors de l’ouverture d’une journée organisée par le service population, à l’occasion de la Journée mondiale de la population, célébrée le 11 juillet de chaque année, a indiqué que 44 cas de décès périnataux ont été enregistrés, en 2022, contre 35 en 2023 et 26 en 2024. Cette tendance, marquée par une chute graduelle, est nationale et n’a cessé de baisser, depuis des années, grâce au renforcement de la couverture sanitaire et l'accès équitable aux soins, en plus de la mise en place de plans et programmes nationaux ciblés pour améliorer la prise en charge mère-enfants. Le programme de la célébration de la Journée de la population, sous le slogan "Permettre aux jeunes de fonder les familles qu’ils désirent dans une Algérie prospère et pleine d’espoir ", a inclut des interventions de spécialistes de différents organismes, ainsi qu’une campagne de sensibilisation, avec la participation d’une vingtaine d’établissements de santé de la wilaya, qui ont dressé des chapiteaux au niveau de la place Maghreb, au centre ville. Chaque établissement a mobilisé des spécialistes, qui seront disponibles jeudi et vendredi pour répondre aux questions des citoyens, selon différentes thématiques choisies, comme la lutte contre la drogue, la procréation assistée, la prévention contre l’hépatite C et le VIH . Ce programme vise à sensibiliser sur des questions en rapport avec la croissance démographique et ses enjeux, notamment en ce qui concerne le rôle de la jeunesse dans la construction de l’avenir, ainsi que le renforcement de la communication avec la population sur la politiques démographique.

Juil 10, 2025 - 17:51
 0
Oran: recul de la mortalité maternelle grâce à l'amélioration de la couverture sanitaire

ORAN - Les chiffres concernant la mortalité maternelle au cours des dernières années dans la wilaya d’Oran indiquent une baisse significative, grâce au renforcement de la couverture sanitaire et l'accès équitable aux soins, a indiqué, jeudi, le Pr Benbouabdallah, du service de la population de la direction locale de la Santé et de la population (DSP).

Le Pr Benbouabdallah, qui a présenté un bilan de la DSP lors de l’ouverture d’une journée organisée par le service population, à l’occasion de la Journée mondiale de la population, célébrée le 11 juillet de chaque année, a indiqué que 44 cas de décès périnataux ont été enregistrés, en 2022, contre 35 en 2023 et 26 en 2024.

Cette tendance, marquée par une chute graduelle, est nationale et n’a cessé de baisser, depuis des années, grâce au renforcement de la couverture sanitaire et l'accès équitable aux soins, en plus de la mise en place de plans et programmes nationaux ciblés pour améliorer la prise en charge mère-enfants.

Le programme de la célébration de la Journée de la population, sous le slogan "Permettre aux jeunes de fonder les familles qu’ils désirent dans une Algérie prospère et pleine d’espoir ", a inclut des interventions de spécialistes de différents organismes, ainsi qu’une campagne de sensibilisation, avec la participation d’une vingtaine d’établissements de santé de la wilaya, qui ont dressé des chapiteaux au niveau de la place Maghreb, au centre ville.

Chaque établissement a mobilisé des spécialistes, qui seront disponibles jeudi et vendredi pour répondre aux questions des citoyens, selon différentes thématiques choisies, comme la lutte contre la drogue, la procréation assistée, la prévention contre l’hépatite C et le VIH .

Ce programme vise à sensibiliser sur des questions en rapport avec la croissance démographique et ses enjeux, notamment en ce qui concerne le rôle de la jeunesse dans la construction de l’avenir, ainsi que le renforcement de la communication avec la population sur la politiques démographique.