Cérémonie de clôture de l’année universitaire à Annaba : La recherche et l’IA au cœur des perspectives

Le wali, Abdelkader Djellaoui, a présidé hier, mercredi 9 juillet, la cérémonie officielle de clôture de l’année universitaire 2024-2025 à l’auditorium Aboubakr Belkaid, au pôle de Sidi Amar. Organisé dans le sillage des festivités du 63ème anniversaire de l’Indépendance et de la Jeunesse, l’événement a été marqué par la distinction de 17 majors de promotion […] The post Cérémonie de clôture de l’année universitaire à Annaba : La recherche et l’IA au cœur des perspectives first appeared on L'Est Républicain.

Juil 10, 2025 - 13:20
 0
Cérémonie de clôture de l’année universitaire à Annaba : La recherche et l’IA au cœur des perspectives

Le wali, Abdelkader Djellaoui, a présidé hier, mercredi 9 juillet, la cérémonie officielle de clôture de l’année universitaire 2024-2025 à l’auditorium Aboubakr Belkaid, au pôle de Sidi Amar. Organisé dans le sillage des festivités du 63ème anniversaire de l’Indépendance et de la Jeunesse, l’événement a été marqué par la distinction de 17 majors de promotion issus des différentes facultés de l’Université Badji Mokhtar Annaba (UBMA). À cette occasion, le wali et le recteur de l’établissement, Mohamed Manaâ, ont également honoré 51 enseignants promus au grade de professeur d’université. « Cette tradition est une reconnaissance des efforts accomplis, en rendant hommage à un groupe de professeurs distingués ayant accédé à des rangs académiques supérieurs, tout en valorisant l’excellence de nos étudiantes et étudiants qui ont fait preuve de sérieux et de persévérance », a déclaré Djellaoui, devant une nombreuse assistance. La cérémonie a également marqué le lancement officiel des préparatifs pour la rentrée universitaire 2025-2026. Avec la livraison de nouveaux projets d’extension, l’UBMA a été dotée de 8.000 places pédagogiques supplémentaires, dont 2.000 au pôle d’El Bouni, destiné au département des langues étrangères. L’université prévoit d’accueillir plus de 4.000 nouveaux bacheliers de la wilaya d’Annaba à la prochaine rentrée, portant à plus de 50.000 le nombre total d’étudiants inscrits. Avec ses projets de recherche et ses programmes d’échange, l’UBMA s’est imposée comme l’un des pôles universitaires de référence en Algérie. Elle s’illustre notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA), au cœur des stratégies de développement nationales. Dans cette optique, une série de rencontres, de conférences et de formations est prévue en octobre 2025, autour de l’IA appliquée à la finance numérique et à la gestion administrative. Par ailleurs, dans le cadre du programme de coopération « Ibtikar » entre l’Algérie et l’Union européenne, l’UBMA a récemment accueilli soixante participants issus de 18 universités algériennes, pour une session de formation et d’échange scientifique.

Soufiane Sadouki

The post Cérémonie de clôture de l’année universitaire à Annaba : La recherche et l’IA au cœur des perspectives first appeared on L'Est Républicain.