Industrie automobile : 13 constructeurs prévoient de s’installer en Algérie
Treize constructeurs automobiles souhaitent lancer leurs activités en Algérie. L’information a été donnée par Bilal Lemita, conseiller du ministre de l’Industrie, qui s’est exprimé mercredi 9 avril sur les ondes de la radio Chaîne 1. Ces entreprises ont déjà signé des protocoles d’accord avec le ministère de l’Industrie. Il ne s’agit donc pas seulement de […] The post Industrie automobile : 13 constructeurs prévoient de s’installer en Algérie appeared first on Algerie Eco.

Treize constructeurs automobiles souhaitent lancer leurs activités en Algérie. L’information a été donnée par Bilal Lemita, conseiller du ministre de l’Industrie, qui s’est exprimé mercredi 9 avril sur les ondes de la radio Chaîne 1.
Ces entreprises ont déjà signé des protocoles d’accord avec le ministère de l’Industrie. Il ne s’agit donc pas seulement de projets à l’étude, mais d’engagements officiels pour une implantation dans le pays. « Ce ne sont pas de simples annonces. Ces accords prévoient des transferts de technologie, l’intégration de la production locale et la montée en compétence de nos industriels », a expliqué Bilal Lemita.
Outre l’usine Fiat, du groupe automobile Stellantis, opérationnelle depuis décembre 2023 à la zone industrie de Tafraoui dans la wilaya d’Oran, plusieurs constructeurs, notamment asiatiques, ont déjà fait des annonces sur des projets automobiles en Algérie, comprenant des véhicules de tourisme et des utilitaires (bus et camions).
La plus récente annonce est celle du géant chinois Great Wall Motor (GWM) qui a annoncé dimanche 6 avril le début des travaux de son projet automobile en Algérie. Ce projet, mené en partenariat avec Great Wall Motor Algérie (GWMA), partenaire local du constructeur chinois et filiale de Cevital, sera implanté à Ain Defla, sur un ancien site qui avait abrité un centre commercial du groupe privé algérien.
Le constructeur sud-coréen Hyundai prévoit d’investir 400 millions de dollars dans un projet automobile en Algérie, avec son partenaire le groupe omanais Saud Bahwan. En janvier dernier, Al-Mukhaini Bahouan Selman Saad Souhail, représentant du groupe omanais avait fait une présentation détaillée sur l’avancement du projet, révélant que l’usine, dont la localisation reste à confirmer, produira plusieurs modèles de véhicules Hyundai, incluant des voitures de tourisme et des utilitaires.
A Ain Témouchent, le constructeur chinois JAC s’est exprimé récemment sur l’état d’avancement de son usine automobile. Implantée à Tamzoura dans la wilaya d’Ain Témouchent sur une superficie de 33 hectares, l’usine de la marque chinoise est « prête à 100% » et attend le feu vert et l’obtenton de l’agrément définitif des autorités concernées pour entrer en exploitation et produire 25.000 véhicules dans une première phase et atteindre 100.000 véhicules par an, par la suite, avait annoncé en février dernier, Idir Ammari, le directeur commercial de la marque chinoise Jac Algérie.
En janvier dernier, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) avait reçu une délégation de la société chinoise de fabrication automobile Geely Holding, qui a présenté un exposé exhaustif sur sa stratégie en Algérie à moyen et à long terme. Le 15 mars dernier, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a reçu samedi à Alger des représentants de la société mère de la marque chinoise Chery. Les discussions ont porté sur les moyens d’établir une industrie automobile de la marque Chery en Algérie.
Les constructeurs chinois Higer et sud-coréen Daewoo, devront lancer leurs activités d’assemblage de bus en Algérie en 2025, avait annoncé fin février le ministre des Transports, Saïd Sayoud. « Il y a aussi des entreprises qui vont bientôt lancer leurs activités d’assemblage (de bus, ndlr). Il s’agit de Higer dans la wilaya de Sétif et Daewoo dans la wilaya de Chlef qui lancera ses activités à partir d’avril ou mai prochain », avait révélé le ministre des Transports.
Fin mars dernier, des représentants de la société Austroid Corporation, détentrice de la marque américaine ENC spécialisée dans la fabrication de bus et de camions avaient souligné leur engagement à concrétiser un projet de qualité en Algérie, en phase avec la politique de l’Etat en la matière.
The post Industrie automobile : 13 constructeurs prévoient de s’installer en Algérie appeared first on Algerie Eco.