Meddahi préside une réunion de coordination consacrée au suivi des préparatifs de la 26e édition du SIAT

ALGER - La ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Houria Meddahi, a présidé une réunion de coordination consacrée au suivi des préparatifs de la 26e édition du Salon international de l'artisanat (SIAT), prévue à Alger du 9 au 15 novembre, indique mercredi un communiqué du ministère. A cette occasion, la ministre a souligné l'importance de cet événement, placé sous le slogan "Artisanat algérien : patrimoine, authenticité et créativité artistique", qui "incarne la vision des hautes autorités pour l'ancrage de l'authenticité du patrimoine culturel, civilisationnel et artistique de notre pays", précise la même source. Lors de cette réunion, Mme Meddahi a donné des instructions afin d'accorder une importance particulière aux volets relatifs à la numérisation, à l’innovation, à la culture, aux arts et au partenariat international, en consacrant des espaces d’exposition pour chaque domaine, et en y associant les principaux acteurs. Elle a également estimé nécessaire de tirer profit des opportunités offertes par le Salon, en matière d'échange des connaissances et des expertises, et d'ouverture de nouvelles perspectives de coopération à l'avenir dans le secteur de l'artisanat avec les pays frères et amis. Par ailleurs, et dans le but de mettre en valeur le rôle de l’artisanat algérien dans la transmission du patrimoine culturel et civilisationnel de génération en génération, Mme Meddahi a appelé à la création d'espaces dédiés aux artisans, en vue de leur permettre de développer les méthodes de promotion de leurs produits artisanaux lors des salons nationaux, régionaux et internationaux. Concernant le rôle des artisans algériens dans la mise en valeur de l'authenticité du patrimoine culturel et artistique de l'Algérie, la ministre a donné des orientations en vue d'organiser le concours du meilleur artisan excellant dans la confection du costume traditionnel algérien lors de ce salon, outre la programmation d'autres concours pour le meilleur stand national et étranger, selon les critères fixés par le Comité. Au terme de la réunion, la ministre a souligné la nécessité d'accompagner les acteurs et artisans souhaitant prendre part aux activités du Salon, à commencer par l'étape des inscriptions sur la plateforme dédiée à cet effet : www.siat2025.dz , conclut le communiqué.  

Sep 3, 2025 - 20:28
 0
Meddahi préside une réunion de coordination consacrée au suivi des préparatifs de la 26e édition du SIAT
Meddahi préside une réunion de coordination consacrée au suivi des préparatifs de la 26e édition du SIAT

ALGER - La ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Houria Meddahi, a présidé une réunion de coordination consacrée au suivi des préparatifs de la 26e édition du Salon international de l'artisanat (SIAT), prévue à Alger du 9 au 15 novembre, indique mercredi un communiqué du ministère.

A cette occasion, la ministre a souligné l'importance de cet événement, placé sous le slogan "Artisanat algérien : patrimoine, authenticité et créativité artistique", qui "incarne la vision des hautes autorités pour l'ancrage de l'authenticité du patrimoine culturel, civilisationnel et artistique de notre pays", précise la même source.

Lors de cette réunion, Mme Meddahi a donné des instructions afin d'accorder une importance particulière aux volets relatifs à la numérisation, à l’innovation, à la culture, aux arts et au partenariat international, en consacrant des espaces d’exposition pour chaque domaine, et en y associant les principaux acteurs.

Elle a également estimé nécessaire de tirer profit des opportunités offertes par le Salon, en matière d'échange des connaissances et des expertises, et d'ouverture de nouvelles perspectives de coopération à l'avenir dans le secteur de l'artisanat avec les pays frères et amis.

Par ailleurs, et dans le but de mettre en valeur le rôle de l’artisanat algérien dans la transmission du patrimoine culturel et civilisationnel de génération en génération, Mme Meddahi a appelé à la création d'espaces dédiés aux artisans, en vue de leur permettre de développer les méthodes de promotion de leurs produits artisanaux lors des salons nationaux, régionaux et internationaux.

Concernant le rôle des artisans algériens dans la mise en valeur de l'authenticité du patrimoine culturel et artistique de l'Algérie, la ministre a donné des orientations en vue d'organiser le concours du meilleur artisan excellant dans la confection du costume traditionnel algérien lors de ce salon, outre la programmation d'autres concours pour le meilleur stand national et étranger, selon les critères fixés par le Comité.

Au terme de la réunion, la ministre a souligné la nécessité d'accompagner les acteurs et artisans souhaitant prendre part aux activités du Salon, à commencer par l'étape des inscriptions sur la plateforme dédiée à cet effet : www.siat2025.dz , conclut le communiqué.