Institut National de Santé Publique: Le registre national des Cancers de l’Enfant et de l’Adolescent publié

L’Institut national de santé publique (INSP) vient de publier le Registre National des Cancers de l’Enfant et de l’Adolescent. Par Fatima Arab Il s’agit d’une étude qui a pour source d’information le Registre des Tumeurs d’Alger mis en place en 1993 et qui procède à un recueil actif des nouveaux cas de cancer dans tous […]

Avr 19, 2025 - 20:05
 0
Institut National de Santé Publique: Le registre national des Cancers  de l’Enfant et de l’Adolescent publié

L’Institut national de santé publique (INSP) vient de publier le Registre National
des Cancers de l’Enfant et de l’Adolescent.

Par Fatima Arab

Il s’agit d’une étude qui a pour source d’information le Registre des Tumeurs d’Alger mis en place en 1993 et qui procède à un recueil actif des nouveaux cas de cancer dans tous les services des établissements de santé de la wilaya d’Alger.
«Le recueil des données est un recueil actif qui utilise le questionnaire validé en 2018 et qui est renseigné à partir des dossiers médicaux des patients. Il se déroule dans toutes les structures de prise en charge des cancers de l’enfant et de l’adolescent du secteur public et du secteur privé du Réseau Centre qui compte 13 wilayas », expliquent les auteurs de cette étude. Le recueil des cas de tumeurs du système nerveux central (SNC) et sympathique (SNS) pris en charge dans l’EHS de Cherchell est assuré par l’équipe d’enquêteurs du Service du Registre des Tumeurs d’Alger de l’INSP. Les cas de cancers pédiatriques pris en charge dans les structures de la wilaya de Blida (EPH Hassiba Ben Bouali, CHU Franz Fanon) sont recueillis par l’équipe du Registre des cancers de la wilaya de Blida. Les cas de cancers pris en charge dans le CAC de Blida sont recueillis par les médecins épidémiologiste et généraliste exerçant au niveau du dit CAC.
Les questionnaires des cas de cancers pédiatriques diagnostiqués et pris en charge dans les wilayas de Tizi Ouzou, Médéa, Djelfa, Ghardaïa, Laghouat, Tamanrasset, Aïn Defla et Chlef sont renseignés par les équipes des registres des dites wilayas et sont injectés dans la base de données nationale. A souligner que les cancers les plus fréquents étaient des tumeurs solides (61,9%). Les hémopathies malignes représentaient 38,1% des cancers. Suite à cette étude, le Registre National des Cancers de l’Enfant et de l’Adolescent a été mis en place à partir du 01 janvier 2018. Il a été précédé par une phase pilote d’une année qui a permis de tester le questionnaire et d’évaluer la qualité des données recueillies. L’Objectif principal de ce registre est d’estimer l’incidence des cancers de l’enfant et de l’adolescent âgés de moins de 20 ans diagnostiqués entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.
Selon ce registre , 837 nouveaux cas ont été enregistrés en 2022. Ils sont répartis en 482 nouveaux cas de cancer chez les garçons de moins de 20 ans, soit 57,6% du total des cas enregistrés. 355 nouveaux cas de cancer chez les filles, soit 42,4% des cas.
La majorité des cas de cancers enregistrés en 2022 dans les structures de prise en
charge du réseau Centre résidaient dans les wilayas du réseau Centre (63,2%), indique la même étude. La proportion d’enfants atteints de cancers résidant dans les wilayas des réseaux Est et Ouest et pris en charge dans les structures du réseau Centre était respectivement de 18,4% et 6%.
Cette étude démontre que le profil épidémiologique en 2022 est dominé par les tumeurs du système nerveux central chez les enfants de moins de 15 ans, suivies par les leucémies aussi bien chez les filles que chez les garçons.
F. A.