Voyage en Algérie : les précisions du consulat d’Algérie à Nantes

A l’approche des grands départs pour les vacances d’été, les consulats d’Algérie en France sont pris d’assaut par les demandeurs de passeports. Dans plusieurs grands... The post Voyage en Algérie : les précisions du consulat d’Algérie à Nantes appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 8, 2025 - 21:10
 0
Voyage en Algérie : les précisions du consulat d’Algérie à Nantes
Consulats algériens en France : nouvelles directives

A l’approche des grands départs pour les vacances d’été, les consulats d’Algérie en France sont pris d’assaut par les demandeurs de passeports. Dans plusieurs grands consulats, aucun rendez-vous n’est disponible avant plusieurs semaines, voire quelques mois.

En dépit de son importance, avec 18 consulats en activité, et une ouverture exceptionnelle les lundis dans certaines circonscriptions, le réseau consulaire algérien en France peine à résorber la forte demande émanant de centaines de milliers d’Algériens et de Franco-Algériens.

Conditions de voyage en Algérie en 2025

Pourtant, les autorités algériennes ont mis en place des facilités pour les voyageurs cette année, rappelle ce jeudi soir le consulat d’Algérie à Nantes dans un communiqué.

En effet, pour les binationaux, il est possible de voyager en Algérie, sans visa, uniquement avec un passeport biométrique étranger valide et des documents d’identité algériens même expirés. Il lui suffira de présenter son passeport étranger en cours de validité, “accompagné d’un passeport biométrique algérien dont la date de validité a expiré et/ou d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE) algérienne même si sa date de validité est arrivée à expiration”, rappelle le consulat d’Algérie à Nantes.

Les enfants binationaux de 15 ans et moins, qui ne possèdent pas de passeport algérien ou de carte d’identité nationale, voyageant avec leurs parents ou leurs tuteurs, pourront présenter un livret de famille, un extrait de naissance ou une fiche familiale prouvant leur lien de parenté.

Important à savoir : Cette mesure est valable jusqu’au 31 décembre 2025.

Renouveler son passeport algérien : voici les délais

Attention : ces mesures ne concernent que les Algériens détenteurs d’une autre nationalité étrangère. Pour les Algériens résidant à l’étranger, avec un titre de séjour, la présentation d’un passeport biométrique algérien en cours de validité reste obligatoire pour voyager en Algérie. La CNI n’est pas acceptée comme document de voyage.

Enfin, le Consulat d’Algérie à Nantes rappelle : “Il convient de préciser que si la réglementation prévoit la possibilité de procéder au renouvellement du passeport biométrique six (06) mois avant sa date d’expiration, il reste, cependant, possible de l’utiliser jusqu’à échéance de sa validité (le document de voyage reste valide jusqu’à expiration de la date de validité).

The post Voyage en Algérie : les précisions du consulat d’Algérie à Nantes appeared first on Visas & Voyages Algérie.