La pièce de théâtre "Bakaya ahlem" doublement primée en Libye

EL-OUED - La pièce de théâtre "Bakaya Ahlem" (bribes de rêves), de l’Association "Essitar" de la wilaya d’El-Oued, s’est vue décerner les prix du meilleur spectacle intégré et de la meilleure comédienne, à l’issue de la 3ème édition du Mondial Maghrébin du monodrame, clôturée jeudi à El-Beida, en Libye, a indiqué son metteur en scène, Ahmed Nabil Messai. Adaptée du texte de Abbes El-Harbi et interprétée par Chourouk Khaled, cette pièce a décroché les deux meilleurs prix précités, sur évaluation du jury présidé par le comédien et metteur en scène libyen, Hassen Karfal, a-t-il ajouté. Produite par l’Association Essitar d’El-Oued, dans le cadre de son programme de 2025, ce monodrame "Bakaya Ahlem", d’une durée de 45 mn, aborde des questions intéressant le citoyen arabe, notamment la question principale de la Nation arabe et musulmane, en l’occurrence la cause palestinienne et ses répercussions sur la scène régionale et internationale, ainsi que le silence des pays devant les massacres et violations perpétrées par l’occupation sioniste contre la population de la bande de Ghaza. Les trois autres prix ont été attribués à des œuvres libyennes :  le meilleur comédien, Azzeddine Douili pour la pièce "El-Moumetil El-Akhir" (Dernier acteur), la meilleure scénographie au monodrame "Djaret El-Kamar" (Voisine de la lune) de l’atelier des arts de Benghazi, et le meilleur texte "El-Moumetil El-Akhir" de Abdelaziz Ouanis. Organisée à titre posthume en hommage au défunt réalisateur libyen, Azzeddine El-Mehdi, cette manifestation culturelle a enregistré la participation de 11 monodrames présentés par cinq pays maghrébins, sélectionnés parmi une trentaine de pièces proposées. Le Mondial maghrébin du monodrame a été organisé du 1 au 7 mai courant, sous l’égide du théâtre "El-Ghad" (avenir) à El-Beida (Libye). La pièce "Bakaya Ahlem" devra participer à la deuxième édition du Festival international du monodrame, prévue du 8 au 11 mai à Tunis, a-t-on fait savoir.         

Mai 8, 2025 - 17:35
 0
La pièce de théâtre "Bakaya ahlem" doublement primée en Libye
La pièce de théâtre "Bakaya ahlem" doublement primée en Libye

EL-OUED - La pièce de théâtre "Bakaya Ahlem" (bribes de rêves), de l’Association "Essitar" de la wilaya d’El-Oued, s’est vue décerner les prix du meilleur spectacle intégré et de la meilleure comédienne, à l’issue de la 3ème édition du Mondial Maghrébin du monodrame, clôturée jeudi à El-Beida, en Libye, a indiqué son metteur en scène, Ahmed Nabil Messai.

Adaptée du texte de Abbes El-Harbi et interprétée par Chourouk Khaled, cette pièce a décroché les deux meilleurs prix précités, sur évaluation du jury présidé par le comédien et metteur en scène libyen, Hassen Karfal, a-t-il ajouté.

Produite par l’Association Essitar d’El-Oued, dans le cadre de son programme de 2025, ce monodrame "Bakaya Ahlem", d’une durée de 45 mn, aborde des questions intéressant le citoyen arabe, notamment la question principale de la Nation arabe et musulmane, en l’occurrence la cause palestinienne et ses répercussions sur la scène régionale et internationale, ainsi que le silence des pays devant les massacres et violations perpétrées par l’occupation sioniste contre la population de la bande de Ghaza.

Les trois autres prix ont été attribués à des œuvres libyennes :  le meilleur comédien, Azzeddine Douili pour la pièce "El-Moumetil El-Akhir" (Dernier acteur), la meilleure scénographie au monodrame "Djaret El-Kamar" (Voisine de la lune) de l’atelier des arts de Benghazi, et le meilleur texte "El-Moumetil El-Akhir" de Abdelaziz Ouanis.

Organisée à titre posthume en hommage au défunt réalisateur libyen, Azzeddine El-Mehdi, cette manifestation culturelle a enregistré la participation de 11 monodrames présentés par cinq pays maghrébins, sélectionnés parmi une trentaine de pièces proposées.

Le Mondial maghrébin du monodrame a été organisé du 1 au 7 mai courant, sous l’égide du théâtre "El-Ghad" (avenir) à El-Beida (Libye).

La pièce "Bakaya Ahlem" devra participer à la deuxième édition du Festival international du monodrame, prévue du 8 au 11 mai à Tunis, a-t-on fait savoir.