Trafic à l’aéroport international d’Alger : un douanier écroué
Un douanier de l’aéroport international d’Alger a été placé en détention provisoire dans le cadre d’une affaire de trafic de smartphones et de divers autres produits importés illégalement... The post Trafic à l’aéroport international d’Alger : un douanier écroué appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Un douanier de l’aéroport international d’Alger a été placé en détention provisoire dans le cadre d’une affaire de trafic de smartphones et de divers autres produits importés illégalement par un réseau de trabendistes.
Au total, trois personnes ont été écrouées par le juge d’instruction dans le cadre de cette affaire, tandis que sept autres ont été placées sous contrôle judiciaire. Parmi ces derniers, figurent trois autres douaniers de l’aéroport d’Alger – Houari Boumediene, rapporte Ennahar, ce jeudi 8 mai.
Les mis en cause font face à de nombreux griefs. Ils sont notamment poursuivis pour constitution d’une association de malfaiteurs en vue de préparer un délit ainsi que pour activité de contrebande menaçant l’économie nationale.
500 téléphones saisis par la police
L’enquête de la police a dévoilé que les mis en cause engageaient des hommes et des femmes, souvent avec une situation économique précaire et non habitués aux voyages, pour faire d’eux des mules destinées à transporter divers produits des Émirats arabes unis et d’autres pays arabes et à les faire entrer illégalement en Algérie via l’aéroport d’Alger.
Ces personnes, appâtées par le gain facile et le séjour dans des hôtels aux Émirats, bénéficiaient d’un passage facilité à la douane au niveau de l’aéroport d’Alger grâce à la complicité de certains douaniers, dont celui qui a été écroué.
L’enquête de la police a débouché sur une saisie d’un stock de produits à Belfort, dans la banlieue d’Alger. Les éléments de la police nationale ont pu récupérer 500 smartphones, dont 18 fabriqués à l’étranger, ainsi que plusieurs autres produits dits « cabas » comme du chocolat Dubaï, des Chips ainsi que des produits cosmétiques.
L’enquête a été étendue jusqu’au gérant de l’agence de voyage qui délivrait les billets d’avion à ce réseau de trabendistes ainsi qu’à l’employé du magasin de Belfort. Les deux ont nié leur implication dans cette affaire, assurant qu’ils faisaient seulement leur travail.
The post Trafic à l’aéroport international d’Alger : un douanier écroué appeared first on Visas & Voyages Algérie.