Le ministère de l’Éducation modifie le calendrier : Les examens du 3ᵉ trimestre avancés
Le calendrier des examens du troisième trimestre dans les différents paliers de l’éducation a été complètement modifié. Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public, hier lundi, un nouveau programme pour l’organisation de ces évaluations, sans fournir d’explications sur les causes du chamboulement du calendrier initial. Selon le communiqué du ministère de l’Éducation, les examens […] The post Le ministère de l’Éducation modifie le calendrier : Les examens du 3ᵉ trimestre avancés first appeared on L'Est Républicain.

Le calendrier des examens du troisième trimestre dans les différents paliers de l’éducation a été complètement modifié. Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public, hier lundi, un nouveau programme pour l’organisation de ces évaluations, sans fournir d’explications sur les causes du chamboulement du calendrier initial. Selon le communiqué du ministère de l’Éducation, les examens du troisième trimestre du cycle primaire (1ʳᵉ, 2ᵉ, 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ années) se dérouleront du 18 au 22 mai. En revanche, ceux du cycle moyen auront lieu du 12 au 14 mai pour les classes de 4ᵉ année, qui auront également à passer plus tard leur Brevet d’Enseignement Moyen (BEM), et du 18 au 22 mai pour les 1ʳᵉ, 2ᵉ et 3ᵉ années. Au cycle secondaire, l’enseignement général et technologique voit ses examens être programmés pour se tenir du 11 au 15 mai pour les classes de 3ᵉ année (Baccalauréat), et du 18 au 22 mai pour les 1ʳᵉ et 2ᵉ années. Par ailleurs, il est à signaler que les examens de rattrapage auront lieu les 23 et 24 juin pour les élèves de 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ année du cycle primaire, et ceux de 1ʳᵉ, 2ᵉ et 3ᵉ année du cycle moyen, ainsi que pour les élèves de 1ʳᵉ et 2ᵉ années du cycle secondaire. Pour rappel, les examens du troisième et dernier trimestre étaient initialement programmés entre le 25 et le 29 mai pour les trois cycles non concernés par les examens de fin d’année (5e, BEM et baccalauréat). Le troisième trimestre de l’année scolaire 2025 devient ainsi le plus court de l’histoire du pays, ayant débuté le 7 avril et prenant fin très rapidement. À peine un plus d’un mois de cours donc pour les élèves de tous les paliers, laps de temps jugé insuffisant pour le parachèvement du programme scolaire, d’autant plus que la rentrée a été retardée de plusieurs semaines. En outre, les élèves et les enseignants ont bénéficié de périodes de congés prolongés et si l’on y ajoute les jours fériés et les weekends, l’année scolaire dans sa totalité aura duré à peine sept mois.
Samir Rabah
The post Le ministère de l’Éducation modifie le calendrier : Les examens du 3ᵉ trimestre avancés first appeared on L'Est Républicain.