Le ministère de l’Education reçoit les représentants des fonctionnaires: Le débat sur la révision du statut se poursuit

Treize organisations syndicales représentant le corps des fonctionnaires des établissements scolaires dont les directeurs, les censeurs, les superviseurs et les adjoints de l’éducation ont été reçues hier, dans le cadre de la collecte des propositions pour la révision du nouveau statut des travailleurs de l’Education. Par Fatima Arab Ces organisations ont présenté hier leurs propositions […]

Avr 15, 2025 - 23:44
 0
Le ministère de l’Education reçoit les représentants des fonctionnaires: Le débat sur la révision du statut se poursuit

Treize organisations syndicales représentant le corps des fonctionnaires des établissements scolaires dont les directeurs, les censeurs, les superviseurs et les adjoints de l’éducation ont été reçues hier, dans le cadre de la collecte des propositions pour la révision du nouveau statut des travailleurs de l’Education.

Par Fatima Arab

Ces organisations ont présenté hier leurs propositions pour corriger les « lacunes » relevées dans le texte régissant la profession, en vigueur depuis janvier dernier. Les lacunes relevées par les représentants de ces fonctionnaires concernent notamment les modalités de promotion pour ces fonctionnaires. Les syndicats proposent l’ouverture de nouveaux postes de manière à permettre à toutes les catégories à trouver des débouchées en vue de leur promotion. « A titre d’exemple, un directeur en poste devrait obtenir un grade supérieur lui permettant de bénéficier d’une débouchée de promotion », expliquent les syndicats. Dans ce sens les représentants des travailleurs proposent la création de postes d’excellence pour la réalisation de cet objectif. Autre proposition soumise à a tutelle, la valorisation du diplôme dans le régime indemnitaire. « Les adjoints d’éducation ou les superviseurs doivent voir leurs salaires alignés au même niveau que les autres fonctionnaires titulaires du même diplôme » estiment les représentants des adjoints de d’Education. Ces derniers proposent aussi un traitement « équitable » en matière de rémunération des heures de surveillance des examens nationaux. Ces fonctionnaires réclament une indemnisation égale pour une tache égale comparativement aux autres fonctionnaires, souligne Houria Ait Yahia, représentant le SATEF. Les autres propositions vont dans le sens de l’allègement du volume horaire et la définition des taches pour chaque employé afin de déterminer les responsabilités de chaque membre du staff éducatif. M.Ferhat Chabekh du FNTE Ugta, lors d’une intervention publique récente, a attiré l’attention sur la nécessité de prendre en compte les difficultés que subissent « les catégories marginalisées » dans le nouveau texte. Ce syndicaliste reste toutefois optimiste quant à une issue favorable à ces propositions. « Le ministère a adopté une démarche différente de ce qu’on avait habitude de voir. Il a ouvert le dossier de la révision du statut un mois seulement après sa mise en œuvre et le calendrier des rencontre avec toutes les catégories avec des séances séparées, témoigne de l’intérêt que le département porte aux soucis des travailleurs », souligne-t-il.
Le département de Sadaoui rencontrera le 29 avril prochain, les syndicats représentant les personnels des laboratoires alors que le 6 mai, ce sera le tour des représentants syndicaux des personnels de la restauration scolaire.
Les 13, 20 et 27 mai prochain, les réunions regrouperont le ministère de l’éducation et respectivement les syndicats des personnels administratifs des établissements scolaires, les syndicats des services économiques et, enfin, les syndicats des inspecteurs. Les observations formulées déjà par les syndicats ont trait à la promotion et à l’accès à la prime de caisse pour les travailleurs des services économiques, ainsi que l’intégration des conseillers issus du corps des superviseurs de l’éducation et des censeurs ainsi que l’application du nouveau régime indemnitaire avec effet rétroactif à partir de janvier 2024. F. A.