Le Parti national du Rif salue la condamnation d’un espion marocain par la justice allemande

Le Parti national du Rif (PNR) a salué la décision du tribunal de Düsseldorf, en Allemagne, qui a condamné le ressortissant marocain Youssef El Asrouti pour espionnage de militants rifains en Europe. Le PNR a déclaré un « ciblage clair de citoyens européens d’origine rifaine » engagés dans la défense de leurs droits et libertés, […]

Sep 3, 2025 - 15:45
 0
Le Parti national du Rif salue la condamnation d’un espion marocain par la justice allemande

Le Parti national du Rif (PNR) a salué la décision du tribunal de Düsseldorf, en Allemagne, qui a condamné le ressortissant marocain Youssef El Asrouti pour espionnage de militants rifains en Europe.

Le PNR a déclaré un « ciblage clair de citoyens européens d’origine rifaine » engagés dans la défense de leurs droits et libertés, affirmant que cette condamnation « témoigne de la sérieux et de l’indépendance de la justice allemande dans la protection des droits et libertés fondamentales ».

Dans un communiqué, le parti a « condamné avec la plus grande fermeté ces pratiques illégales », les qualifiant de « violation flagrante non seulement des droits fondamentaux mais aussi de la sécurité et de la souveraineté des États européens ».

Le PNR a souligné que « la tentative de tout régime étranger d’intimider et de surveillance des citoyens sur le territoire de ces pays est inacceptable et doit faire face à une réponse claire et ferme ».

Le Parti National Rifain a rappelé que « le Maroc a déjà prouvé par le passé, à travers l’affaire Mehdi Ben Barka, sa capacité à commettre des actes criminels ». Le communiqué ajoute : « Aujourd’hui, en ciblant des citoyens européens d’origine rifaine, le régime démontre à nouveau sa nature répressive », tenant « le Makhzen entièrement responsable de toute menace ou atteinte à la sécurité des militants du Parti National Rifain, que ce soit en Europe ou dans le Rif occupé ».

Le PNR a également appelé les gouvernements et les institutions européennes à « considérer le régime marocain pour ce qu’il est : une partie non fiable qui emploie des méthodes dépassant la loi et constituant une menace directe pour la stabilité démocratique du continent ».

Le parti a exhorté les autorités européennes à « ouvrir des enquêtes urgentes sur les tentatives de ce régime d’ingérer dans les affaires intérieures de l’Union européenne », que ce soit par « l’exploitation des lieux de culte à des fins politiques, l’exercice de pressions sur les membres des communautés ou le recours à la corruption pour influencer les responsables politiques ».

Le PNR a réaffirmé son « engagement constant à défendre les droits légitimes du peuple rifain et à dénoncer l’annexion illégale du Rif par le Maroc ».