Dinar algérien : l’euro et le dollar reculent, voici les nouveaux taux

Après avoir terminé le mois d’août dernier en forte hausse face au dinar algérien, l’euro affiche une très légère baisse ce mercredi 3 septembre sur le marché... The post Dinar algérien : l’euro et le dollar reculent, voici les nouveaux taux appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 3, 2025 - 15:02
 0
Dinar algérien : l’euro et le dollar reculent, voici les nouveaux taux
Euro Dinar

Après avoir terminé le mois d’août dernier en forte hausse face au dinar algérien, l’euro affiche une très légère baisse ce mercredi 3 septembre sur le marché parallèle en Algérie. C’est le cas également pour le dollar américain.

Cet été, le marché noir de la devise a confirmé son imprévisibilité.  Ni l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, ni les arrivées en masse des Algériens de la diaspora, l’une des principales sources en euros de ce marché, ne sont parvenues à réduire l’écart avec le taux de change officiel.

Bien au contraire, à la fin du mois d’août, marquant le retour des vacanciers vers leurs pays de résidence, l’euro a connu une forte hausse face au dinar. Au 31 août, un euro s’échangeait contre 263 dinars algériens, soit à seulement 2 unités de son record absolu de 265 dinars.

Légère baisse de l’euro et du dollar face au dinar au marché parallèle  

Ce mercredi 3 septembre, la monnaie unique européenne est cédée par les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place de change parallèle en Algérie, contre 262,50 dinars l’unité (26.250 dinars pour le billet de référence de 100 euros), affichant une baisse de 0,5 dinar par rapport au cours de dimanche 31 août.

Pour le dollar américain, le billet vert a également perdu 0,5 dinar par rapport à la fin août. Aujourd’hui, le billet de 100 dollars est proposé à 22.900 dinars, l’unité pour 229 dinars, contre 229,50 dinars le 31 août.

Les fluctuations des valeurs des devises, l’euro en particulier, témoignent de l’instabilité constante du marché noir de la devise en Algérie. Tout au long de l’été, on n’a eu droit qu’à des surprises, même après l’entrée en vigueur effective de la nouvelle allocation touristique de 750 euros.

Alors que tout le monde s’attendait à une baisse des cours, sachant qu’une grande partie des voyageurs à l’étranger ont désormais accès aux devises au taux de change officiel, le marché noir a flambé. La baisse tant attendue, ne serait-ce que relative, n’a finalement pas eu lieu.

Sur le marché officiel, l’euro est affiché à 151,19 dinars dans les cotations de la Banque d’Algérie de ce mercredi 3 septembre. Le dollar, toujours au-dessous de la barre de 130 dinars, est coté quant à lui à 129,93 dinars.

Dinar algérien : légère baisse de l’euro après l’envolée de fin août

The post Dinar algérien : l’euro et le dollar reculent, voici les nouveaux taux appeared first on Visas & Voyages Algérie.