Formation en soudage : Des jeunes Algériens certifiés grâce à un programme turc
Une nouvelle étape dans la coopération algéro-turque vient d’être franchie avec la clôture de la deuxième session de formation en soudage et métallurgie, organisée du 11 août au 2 septembre 2025 à Alger. Initiée sous le parrainage du ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie et mise en œuvre par l’agence turque de […] The post Formation en soudage : Des jeunes Algériens certifiés grâce à un programme turc appeared first on Le Jeune Indépendant.

Une nouvelle étape dans la coopération algéro-turque vient d’être franchie avec la clôture de la deuxième session de formation en soudage et métallurgie, organisée du 11 août au 2 septembre 2025 à Alger. Initiée sous le parrainage du ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie et mise en œuvre par l’agence turque de coopération et de coordination TIKA, cette initiative a permis à 21 jeunes Algériens d’obtenir des certificats sanctionnant leurs nouvelles compétences.
La cérémonie de clôture s’est tenue ce mardi en présence de l’ambassadeur de Turquie en Algérie, Muhammet Mücahit Küçükyılmaz, qui a rappelé la profondeur des liens historiques entre les deux pays et la nécessité de les traduire par des projets concrets. « L’histoire commune entre nos deux nations doit se concrétiser dans la réalité à travers le travail conjoint et la formation. Notre objectif est que les jeunes Algériens apprennent continuellement et développent leurs compétences », a-t-il souligné.
En sus de l’apprentissage technique, ce programme ambitionne de renforcer l’employabilité des jeunes et de créer des passerelles professionnelles entre l’Algérie et la Turquie. Les bénéficiaires les plus prometteurs auront ainsi la possibilité de poursuivre leur perfectionnement en Turquie, ou encore d’intégrer des entreprises turques installées en Algérie, selon l’ambassadeur turc. Une perspective attractive dans un contexte où la demande en compétences spécialisées dans la métallurgie et le soudage ne cesse de croître.
Cette initiative illustre également la volonté de TIKA de diversifier ses actions de coopération en Algérie. Connue pour ses projets dans les domaines culturel, éducatif et patrimonial, l’agence turque s’investit désormais davantage dans la formation technique et professionnelle, un secteur stratégique pour le développement économique du pays. En misant sur la jeunesse, elle contribue à l’émergence d’une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux exigences des industries modernes et compétitives.
Les jeunes certifiés, quant à eux, voient dans cette formation une opportunité précieuse. Non seulement ils acquièrent un savoir-faire directement applicable sur le marché du travail, mais ils bénéficient également d’une ouverture sur des expériences internationales. La promesse d’échanges en matière de formation professionnelle avec la Turquie vient renforcer leur motivation et leur confiance en l’avenir.
Avec cette deuxième édition, la formation en soudage et métallurgie confirme son rôle de passerelle entre deux pays liés par une longue histoire et désireux de bâtir ensemble un avenir fondé sur le partage des compétences et la solidarité.
The post Formation en soudage : Des jeunes Algériens certifiés grâce à un programme turc appeared first on Le Jeune Indépendant.