L’EN U19 s’impose face au Kenya

À l’occasion du coup d’envoi des Championnats d’Afrique U19, à la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi, la sélection nationale de la catégorie a réussi son entrée en la matière face au Kenya, s’imposant par 37 à 26, lors du match de la poule B, qui englobe également les sélections de l’Angola, de la Guinée …

Sep 8, 2025 - 01:01
 0
L’EN U19 s’impose face au Kenya

À l’occasion du coup d’envoi des Championnats d’Afrique U19, à la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi, la sélection nationale de la catégorie a réussi son entrée en la matière face au Kenya, s’imposant par 37 à 26, lors du match de la poule B, qui englobe également les sélections de l’Angola, de la Guinée et du Mali.

Par B. Sadek

L’effectif de l’entraîneur national, Abdelkader Rayane, renforcé par 8 joueuses venues de France, a pris les choses en main dès l’entame de la partie face aux Kenyanes, lesquelles n’ont pas démérité. Avec l’avantage de jouer à Oran, le Sept national féminin des U19 a sorti le grand jeu dès le retour des vestiaires, ne laissant aucune marge de manœuvre à son adversaire, grâce à Racha Yelles, élue meilleure joueuse du match, qui a fait mal à la défense kenyane, mais aussi à ses coéquipières, notamment Berkani, Ines Saïdi et Amina Djermouli. En somme, c’était un duel intéressant, plein de vigilance et d’agressivité. Score final : 37 à 26 en faveur des Algériennes. Celles-ci doivent à présent enchaîner et réaliser au moins quatre victoires pour espérer passer aux demi-finales. La qualification leur assurera aussi une place au prochain Mondial. Il faut savoir que cette sélection a été constituée deux mois avant cette compétition continentale, mais elle se projette déjà vers l’avenir. Il convient de rappeler que l’effectif d’Abdelkader Rayane dispose de 8 joueuses évoluant en France, dont des binationales, à propos desquelles on dit beaucoup de bien et qui vont sans doute apporter un plus à la sélection.

La cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture de l’événement s’est déroulée en présence de Hakim Chelfi, représentant du ministre des Sports, Walid Sadi, du vice-président de la Confédération africaine de handball (CAHB), l’Égyptien Medhat El-Beltagy, du président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Mourad Boussebt, du DJS, Adel Tedjar, du directeur central de la wilaya d’Oran, des représentants des autorités locales, ainsi que de nombreux invités, anciens joueurs et anciens dirigeants. Dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture des deux championnats, Hakim Chelfi a souligné que l’organisation de cette importante manifestation continentale traduit l’engagement de l’Algérie à soutenir le sport africain et à valoriser les capacités prometteuses de sa jeunesse, tout en renforçant les liens de fraternité et de coopération entre les pays du continent. Il a aussi réitéré l’attachement du ministère des Sports à réunir les meilleures conditions pour assurer la réussite des deux championnats africains.

Le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Mourad Boussebt, a quant à lui précisé que cette manifestation sportive constitue une opportunité pour renforcer l’esprit de fraternité et de coopération entre les jeunes Africains, vu que le sport reste un moyen de rapprochement entre les peuples du continent. Le vice-président de la Confédération africaine de handball (CAHB), Medhat El-Beltagy, n’a pas manqué de rappeler que les sélections participant à cette manifestation, qualificative pour le Championnat du monde 2026, doivent faire preuve d’un bon esprit sportif et contribuer au développement du handball sur le continent. Tous les responsables présents ont adressé leurs remerciements au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour son parrainage et l’accueil par son pays de ces deux championnats africains des nations.

L’Algérie, la Tunisie et l’Égypte annoncent la couleur
Dans le groupe de l’Algérie, et le même jour, certaines sélections annoncent déjà la couleur. On citera la Côte d’Ivoire, qui a pris le dessus sur la sélection de la Zambie (27-10), et l’Égypte qui a dominé la RDC (43-22). Au palais des sports d’Oran, les Tunisiennes ont largement dominé le Burkina Faso (33-15) et la Guinée s’est imposée face à l’Angola (26-21). S’agissant de la sélection nationale, elle devait affronter, hier, le Mali.