Les produits du terroir mis en valeur à Béjaïa : Une opportunité pour soutenir les agriculteurs

La 7e Fête de la figue et des produits du terroir réunit cette année plus de 230 agriculteurs et artisans venus de huit wilayas du pays, à savoir Béjaïa, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Touggourt (Ouargla), Bouira, Batna, Tlemcen et Tizi Ouzou. Cette manifestation à multiples dimensions, agricole, touristique et économique, se déroule sur une durée de trois jours […] The post Les produits du terroir mis en valeur à Béjaïa : Une opportunité pour soutenir les agriculteurs appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 27, 2025 - 22:23
 0
Les produits du terroir mis en valeur à Béjaïa : Une opportunité pour soutenir les agriculteurs

La 7e Fête de la figue et des produits du terroir réunit cette année plus de 230 agriculteurs et artisans venus de huit wilayas du pays, à savoir Béjaïa, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Touggourt (Ouargla), Bouira, Batna, Tlemcen et Tizi Ouzou. Cette manifestation à multiples dimensions, agricole, touristique et économique, se déroule sur une durée de trois jours à Béni Djellil, à Béjaïa.

Le coup d’envoi de cet événement organisé par la Chambre d’agriculture de la wilaya a été donné par le wali de Béjaïa, Kamel-Eddine Karbouche, jeudi, en présence des autorités locales, du vice-président de l’APW et de plusieurs parlementaires. Le chef de l’exécutif a déclaré, à cette occasion, que « cette manifestation est un important rendez-vous pour découvrir les produits agricoles locaux, les produits artisanaux et surtout la figue sèche, symbole de la production de notre wilaya ».

Il a ajouté que cette manifestation « constitue une opportunité de soutenir les agriculteurs et artisans locaux, de les encourager à investir davantage dans le secteur agricole afin de consolider la place de nos produits sur le marché local et national ». Et de souligner que « ce rendez-vous reflète l’importance accordée par l’État à la mise en valeur des produits agricoles locaux et au soutien des efforts consentis pour le développement rural et durable ». Le wali a ensuite écouté les doléances des agriculteurs et s’est engagé à rechercher des solutions adaptées aux priorités exprimées.

Les stands de la foire présentent une grande variété de produits agricoles locaux, en particulier la figue sèche, douce et juteuse, déclinée dans toutes ses variétés et ses couleurs – verte (blanche), violette et noire – avec peau fine ou épaisse. Parmi les appellations locales les plus connues, on retrouve Taâmriwth, Ajenjar, Taleqakht, Avakhour, Avouankik, Taâoulith, Takheboucht, Tandjiwth, Toufrint et Thit. D’autres variétés sont également exposées, telles que Tamliwith, Taberrant, Taghanimt ou encore Ameal.

De nombreux produits agricoles transformés sont aussi proposés dans les stands des participants : huile d’olive, olives séchées, miel, pâtes traditionnelles (couscous, rechta, etc.), poivron, tomate, oignon séchés, menthe, tisanes, produits aromatiques, ainsi que des confitures (abricot, figue, orange) et divers épices.

La fête de la figue est devenue une tradition bien ancrée dans la wilaya de Béjaïa. Outre cette manifestation, le salon national de la figue sèche de Béni Maâouche est organisé chaque fin d’année et attire un public nombreux. Plusieurs villages perpétuent également cette mise en valeur des produits agricoles à travers différentes fêtes locales : salon de la figue de Barbarie à Chellata (Akbou), salon de la prune à Laâlem (commune de Tamrijt), salon des agrumes à Timzerit, ou encore la fête du safran en janvier à Béjaïa.

L’objectif de la fête de Béni Djellil est clair : valoriser la figue sèche et les produits du terroir, promouvoir l’agriculture locale, attirer des visiteurs pour faire découvrir la beauté des villages, développer le tourisme culturel et de montagne, renforcer l’approvisionnement du marché national, et ouvrir un espace de discussion sur les techniques permettant d’améliorer les cultures en qualité comme en quantité, tout en luttant contre les maladies.

The post Les produits du terroir mis en valeur à Béjaïa : Une opportunité pour soutenir les agriculteurs appeared first on Le Jeune Indépendant.