Logement, emploi, transport et insertion sociale : Une loi pour les personnes aux besoins spécifiques
La protection, la prise en charge et la réinsertion sociale des personnes ayant des besoins spécifiques font partie des responsabilités de l’Etat. C’est mentionné dans la Constitution. Leur nombre est estimé aujourd’hui à près d’un million 200 000. Le Journal officiel a publié récemment une nouvelle loi visant à renforcer et à consolider les acquis de […] The post Logement, emploi, transport et insertion sociale : Une loi pour les personnes aux besoins spécifiques first appeared on L'Est Républicain.

La protection, la prise en charge et la réinsertion sociale des personnes ayant des besoins spécifiques font partie des responsabilités de l’Etat. C’est mentionné dans la Constitution. Leur nombre est estimé aujourd’hui à près d’un million 200 000. Le Journal officiel a publié récemment une nouvelle loi visant à renforcer et à consolider les acquis de cette frange vulnérable. Il s’agit d’un texte, qui leur accorde certains avantages en matière de logement, de transport et d’emploi. Avec la mise en œuvre de ces textes, c’est indéniablement une avancée considérable en ce qui concerne l’épanouissement de cette catégorie en situation de handicap dans un contexte. Aussi, elles bénéficieront de la gratuité ou de réductions tarifaires sur les transports publics, que ce soit pour les voyages par route, par mer ou par rail. Les personnes dont le taux d’incapacité est de 100 % pourront ainsi jouir de réductions sur les tarifs des vols intérieurs, ainsi que leurs accompagnateurs, qui pourront bénéficier des mêmes avantages. Il est mentionné par ailleurs dans cette loi, la réservation de places spécifiques dans les transports publics, et 5 % des places de stationnement dans les parkings publics, ainsi qu’à leurs accompagnateurs. Tout en insistant sur l’obligation et la nécessité d’adapter les infrastructures architecturales pour permettre un accès facile aux bâtiments résidentiels, publics et privés, la nouvelle loi octroie aux personnes en situation de handicap avec un taux d’incapacité de 100 %, des réductions en vue de l’achat ou la location de logements sociaux. La nouvelle loi est venue imposer des aménagements architecturaux pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux établissements scolaires, universitaires, de formation, religieux, de santé, administratifs, ainsi qu’aux lieux dédiés aux activités sociales, sportives, économiques, culturelles et de loisirs. Il s’agit là aussi d’une évolution qu’il faudrait accompagner par une mise en œuvre. Dans le domaine de l’emploi et l’insertion sociale, le texte oblige les employeurs à réserver 1 % des postes de travail aux personnes en situation de handicap. En cas de non-respect de cette disposition pour quelque raison que ce soit, les employeurs seront appelés à s’acquitter d’une contribution financière annuelle destinée à financer des programmes d’intégration professionnelle pour les personnes handicapées. Afin de renforcer leur inclusion, la loi leur accorde le droit à une priorité d’accueil dans les administrations et les institutions publiques et privées. Il est dorénavant primordial que les pouvoirs publics s’engagent à faire respecter cette loi pour qu’elle ne reste pas « séquestrée » dans le texte.
M.M
The post Logement, emploi, transport et insertion sociale : Une loi pour les personnes aux besoins spécifiques first appeared on L'Est Républicain.