Lotfi Boudjemaâ s’exprime sur l’assassinat de marwa: « Aucune clémence pour les criminels »

Lors de la présentation, dimanche dernier, du projet de loi sur la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que l’ajustement des peines pour certains crimes afin de les adapter à la gravité des actes, le ministre de la Justice a abordé pour la première fois, du moins […] The post Lotfi Boudjemaâ s’exprime sur l’assassinat de marwa: « Aucune clémence pour les criminels » first appeared on L'Est Républicain.

Juil 15, 2025 - 13:54
 0
Lotfi Boudjemaâ s’exprime sur l’assassinat de marwa: « Aucune clémence pour les criminels »

Lors de la présentation, dimanche dernier, du projet de loi sur la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que l’ajustement des peines pour certains crimes afin de les adapter à la gravité des actes, le ministre de la Justice a abordé pour la première fois, du moins en public, l’affaire Marwa, qui a bouleversé l’Algérie. Kidnappée, séquestrée puis assassinée, l’adolescente âgée de 12 ans a disparu le 22 mai dernier à la sortie du CEM au niveau du quartier où ses parents résident. Sa disparition avait donné lieu à des spéculations de toutes sortes. Il est à rappeler que le corps de Marwa a été découvert après plus d’un mois de recherches au niveau de la forêt de Djebel El Ouahch sur les hauteurs de Constantine. Les analyses effectuées sur le corps avaient confirmé les craintes. Les examens d’ADN effectués sur ses parents ont prouvé formellement qu’il s’agissait du corps sans vie de l’adolescente. Lors de son intervention, Lotfi Boudjemaâ a assuré que la justice ne tolérerait aucune complaisance face aux crimes d’enlèvement, soulignant les efforts des députés à promulguer une loi adaptée au contexte pour combattre le phénomène des enlèvements. Le ministre a soutenu que les auteurs de tels crimes pourraient s’exposer à la peine capitale. Revenant sur l’affaire Marwa, il a rappelé que tous les moyens avaient été mis en œuvre durant l’enquête, précisant que les investigations préliminaires avaient conduit à l’arrestation du principal suspect de ce « crime grave ». Tout en indiquant que « le juge d’instruction poursuit l’examen de cette affaire en coordination avec la police judiciaire et le parquet compétent, et qu’il émettait des commissions rogatoires », il a assuré que la justice prendra les mesures nécessaires et poursuivra toute personne dont l’implication dans cette affaire sera prouvée ». Le ministre a promis une peine sévère et des mesures strictes, insistant sur le fait que ce crime a été commis contre une mineure. L’inhumation du corps de Marwa a donné lieu à des scènes poignantes et insoutenables. L’intervention du ministre de la Justice constitue un signal fort de la part des pouvoirs publics, déterminés à prendre des mesures appropriées face aux crimes d’enlèvement, de viol et d’assassinat dont sont victimes les enfants notamment. Prévue par la loi algérienne, la peine capitale n’est plus appliquée depuis 1993.

Mohamed M

The post Lotfi Boudjemaâ s’exprime sur l’assassinat de marwa: « Aucune clémence pour les criminels » first appeared on L'Est Républicain.