Droits de l’homme: Le militant sahraoui Mhamed Hali remporte le prix « Front Line defenders »
Le militant sahraoui des droits de l’homme Mhamed Hali défenseur acharné des droits des prisonniers sahraouis incarcérés dans les geôles de l’occupant marocain a remporté, ce jeudi à Dublin, la capitale irlandaise, le prix « Front Line Defenders », une distinction qui récompense les défenseurs des droits de l’homme en danger, a annoncé l’organisation dans un communiqué. […] The post Droits de l’homme: Le militant sahraoui Mhamed Hali remporte le prix « Front Line defenders » appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le militant sahraoui des droits de l’homme Mhamed Hali défenseur acharné des droits des prisonniers sahraouis incarcérés dans les geôles de l’occupant marocain a remporté, ce jeudi à Dublin, la capitale irlandaise, le prix « Front Line Defenders », une distinction qui récompense les défenseurs des droits de l’homme en danger, a annoncé l’organisation dans un communiqué.
Le Prix annuel Front Line Defenders pour les défenseurs des droits de l’homme en danger a été créé en 2005 pour honorer l’action des défenseurs des droits de l’homme qui apportent courageusement une contribution exceptionnelle à la promotion et à la protection des droits de l’homme, souvent au péril de leur vie, a indiqué l’organisation non caritative.
Cette distinction a pour objectif d’attirer l’attention de l’opinion mondiale sur les actions et les luttes des défenseurs des droits de l’homme, offrant une plus grande plateforme nationale et internationale destinée à mettre en valeur les questions de droits de l’homme qu’ils défendent, souligne l’ONG qui précise que cette plateforme sert aussi de moyen pour défendre et protéger ces militants.
Selon l’organisation, les lauréats de cette année ont été sélectionnés parmi des centaines de candidats dans le cadre d’un processus de nomination public et sécurisé qui s’est déroulé entre novembre 2024 et janvier 2025.
« En plus d’un prix en espèces visant à renforcer leur protection, les lauréats reçoivent le soutien de Front Line Defenders en matière de sécurité numérique et physique, de plaidoyer, de visibilité, de bien-être et plus encore », a ajoute le communiqué.
Mhamed Hali, originaire du Sahara occidental, est un défenseur dévoué des droits de l’homme et un membre de l’Association sahraouie des victimes de graves violations des droits de l’homme perpétrés par l’occupant marocain (ASVDH).
Il est titulaire d’un doctorat en droit international humanitaire et occupe actuellement le poste de secrétaire général de l’Association pour la protection des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines (LPPS). Il a été primé pour la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au côté de quatre autres militants et organisations représentants l’Amérique Latine, l’Afrique, l’Asie-Pacifique et Europe-Asie centrale. Les autres lauréats sont le béninois Luc Agbalaku, Le Mouvement pour les droits de l’homme, la paix et la justice mondiale (MONDHA), basée à Haiti, le Thailandais Arnon Nampa et Sharifa Madrakhimova de l’Ouzbekistan,
« Dans un monde qui est devenu plus pénible pour les défenseurs des droits de l’homme, ces cinq personnes et organisations courageuses font face à des risques énormes tout en menant leur action pacifique pour défendre les droits de leurs communautés », a affirmé Alan Glasgow, directeur exécutif de Front Line Defenders, à l’ouverture de la cérémonie de remise des prix.
« Ces lauréats sont des rayons de lumière dans des situations très sombres de répression, de discrimination et de détention. Leur engagement indéfectible en faveur des droits de l’homme apporte les solutions dont nous avons besoin pour sortir l’humanité du gouffre et créer un monde meilleur et plus juste », a-t-il dit.
« Les gouvernements doivent commencer à considérer les défenseurs des droits de l’homme non pas comme une menace pour leur emprise sur le pouvoir, mais comme des acteurs du changement qui peuvent améliorer les sociétés et défendre les droits de l’homme de leurs citoyens », a-t-il souligné.
Plusieurs diplomates étrangers et des représentants du gouvernement irlandais et du ministère des affaires étrangères, ainsi que des organisations de la société civile et des médias ont assisté à cette cérémonie ainsi que figures politiques irlandaises à savoir les sénateurs Malcolm Noonan, Patricia Stephenson, Barry Ward TD, Cormac Devlin TD, Ivana Bacik TD et Sean Crowe TD.
The post Droits de l’homme: Le militant sahraoui Mhamed Hali remporte le prix « Front Line defenders » appeared first on Le Jeune Indépendant.