Le ministre italien de l’Intérieur : «La coopération avec Alger est une priorité»
De Rome, Mourad Rouighi – Durant un point de presse, convoqué pour commenter l’actualité, tant en Italie qu’en Méditerranée, le... L’article Le ministre italien de l’Intérieur : «La coopération avec Alger est une priorité» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

De Rome, Mourad Rouighi – Durant un point de presse, convoqué pour commenter l’actualité, tant en Italie qu’en Méditerranée, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a tenu à rappeler que «les pays du voisinage immédiat, et à leur tête l’Algérie, sont des partenaires décisifs pour la sécurisation de la région, celle-ci faisant face depuis des années à une poussée migratoire et une recrudescence des activités des trafiquants d’êtres humains et tous autres trafics».
«Cette coordination, a-t-il ajouté, joue un rôle fondamental pour les stratégies de coopération et de développement dans ces domaines, partant du fait acquis que l’objectif commun étant de renforcer la collaboration entre nos pays, en adoptant des solutions concrètes et partagées».
Le ministre Piantedosi en a profité pour se dire satisfait du climat de confiance réciproque qui s’est instauré ces dernières années entre les responsables respectifs de ce ministère et a rappelé l’importance d’un dialogue continu avec notre pays.
A cet effet, il y a lieu de rappeler que l’Algérie, sur les plans bilatéral et multilatéral, a toujours introduit une analyse globale et multiforme de ces phénomènes et de la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de la migration.
Sans oublier les défis auxquels sont confrontés des pays voisins, tels que Tunisie et la Libye, qui ne peuvent qu’impacter toute la région. Une préoccupation qui a poussé les quatre ministres de l’Intérieur d’Italie, d’Algérie, de Libye et de Tunisie à se réunir tout récemment dans un cadre appelé à se renouveler et qui acte la décision de ce quatuor de renforcer tous les chapitres de la coopération, et ce, à tous les niveaux.
Il est clair, nous dit-on à Rome, que d’autres réunions et d’autres initiatives concrètes suivront. L’objectif, répétons-le, est de traduire les engagements en actions efficaces. Les groupes de travail techniques continueront de collaborer. Des stratégies opérationnelles communes seront définies. L’Italie continuera à travailler en étroite collaboration avec l’Algérie, la Libye et la Tunisie. La sécurité de la Méditerranée est une priorité partagée. La gestion des flux migratoires exigeant un engagement constant et coordonné, et seule la collaboration permet d’obtenir des résultats probants et durables.
Par ailleurs, le partenariat économique entre ces quatre pays hâte, en quelque sorte, l’ébauche de mécanismes de solidarité plus ciblés.
C’est désormais une nécessité qui va bien au-delà des situations propres à chaque pays. L’avenir de nombreuses personnes dépend des décisions qui seront discutées et, à terme, prises. L’engagement de tous les gouvernements impliqués est essentiel pour construire un avenir meilleur pour notre région.
M. R.
L’article Le ministre italien de l’Intérieur : «La coopération avec Alger est une priorité» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.